Jump to content

Once Upon A Time In Wonderland — Règles De Traduction


BeHippie

Recommended Posts

Bon retour parmi nous BeHappy !

 

Pour Bloody Hell, je valide aussi Maudit enfer, ça colle bien au personnage.

 

Pour Underland, j'aime bien mon petit Contrées fantastiques :P

 

A voir !

Link to comment
Share on other sites

Pour Underland :

- on pourrait dire les Bas-Fonds ("lieux de déchéance, où règnent des mœurs plus ou moins crapuleuses" attachicon.gifexternal_link.png)

- ou bien une expression un peu vieillotte : le Monde Interlope attachicon.gifexternal_link.png.

 

J'aime bien les deux, avec "Bas-Fonds" on voit direct de quoi on parle et il se passe en dessous comme pour "Underland", mais "Monde Interlope" a ce côté poétique et mystérieux* qui va bien avec cet univers.

 

*Peut-être un peu trop mystérieux ? "Interlope" ne fait pas vraiment partie du langage courant.

 

"Pays Interlope" ?

 

En anglais, les deux termes se ressemblent volontairement (Wonderland - Underland), c'est le même monde, mais à des niveaux différents et ce serait bien, si on trouvait quelque chose en français qui représente la même chose.

 

Je pinaille peut-être, un peu trop exigente, mais cette série touche à un univers qui me tient à coeur, donc j'en espère le meilleur. Déjà que la série est plutôt moyenne pour l'instant, qu'au moins ce sur quoi on a un mot à dire soit bien.

Link to comment
Share on other sites

Oui taytoy, je sais que tu as raison, mais... rhaaa tu es trop terre-à-terre parfois.  :rolleyes: 
Disons qu'on cherche comment traduire Underland en souhaitant coller à la magie du conte... et bien pour Bloody hell c'est pareil au final puisque l'expression exact n'existe pas spécifiquement non plus. "Se faire plaisir" est alors l'expression qui me semble la plus juste pour traduire celà.

  • Like 1

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas intégré tout de suite, mais le Valet s'appelle Will Scarlet et scarlet se traduit par écarlate, rouge.

Anastasia, qui était (est ?) l'amour de Will, est la Reine Rouge.
C'est trop gros d'avoir fait un couple "Will et Anastasia Rouge"(en ayant choisi un personnage déjà existant dans une légende, celle de Robin des bois et sa bande, qui avait un nom en lien avec cette réécriture des contes) pour que ce soit involontaire de la part des scénaristes.

 

Et ça n'aurait pas fonctionné avec "Reine de Coeur".

 

Mais sinon pour le "Underland" d'autres idées ou au moins avis sur celles déjà données :

 

L'Arrière-Pays

Le Pays du Dessous

Le Pays d'en Dessous

Le Pays Sous-Jacent

Le Pays de la Folie

Le Pays des Cauchemars

les Contrées du Rêve

Le Monde Souterrain

Le Pays Souterrain

Le Pays Fantastique

Le Pays des Malices

Sous les Merveilles

Le Pays Ensorcelant

Le Pays des Sortilèges

Les Contrées Fantastiques 

Les Contrées Magiques

Les Bas-Fonds

Le Monde Interlope

Le Pays Interlope

Les Bas-Fonds des Merveilles

Link to comment
Share on other sites

Pour traduire le fait que c'est le même monde mais à des niveaux différent, regroupons les termes.

Ça donne Alice croyait être au pays des merveilles (wonderland), elle se retrouve dans les Bas-Fonds merveilleux (underland).

(les Bas-Fonds du pays des merveilles).

Link to comment
Share on other sites

Gardez à l'esprit que ça doit rester assez concis... bien qu'on ne le retrouvera pas -je suppose- aussi souvent que Pays des Merveilles, son nombre de caractère espace/tiret inclus doit rester raisonnable.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas assez poétique  :P

 

J'aime bien Bas-Fonds, pas forçément associé à merveilles ou merveilleux d'ailleurs parce que des bas-fonds le sont-ils vraiment ? Mmmmh ? Naaaan !
Et vous savez ce qui rend Bas-Fonds poétique à mes yeux ? Les majsucules.  :wacko:
Je vote pour Bas-Fonds ou Arrière-Pays, mais je me plierai à la majorité (I swear !)

 

Edit : Bien que "contrées fantastiques" sonne bien, ça ne reflète pas le côté Under/dark/souterrain...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et "les Contrées du Bas-Fond de la zone de l'arrière -pays des cauchemars fantastiques" ça le fait, non  ? :rolleyes:

 

Sérieusement, je vote pour "Bas-Fonds".

  • Like 1

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je verrai bien "les traducteurs officiels" choisirent le terme le plus exacte Le pays souterrain (ou le monde souterrain plus commun dans notre culture)

et laissez à la série le soin de nous charmer avec ça.
Et surtout à nous de comprendre qu'il s'agit du Pays des merveilles du Dessous. Le pendant du Pays des merveilles du Dessus.
Et que le monde souterrain n'est pas forcement un endroit sombre mais un endroit ambivalent du bien et du mal.

Ce qui se rapproche plus d'une certaine vision scénarisé du monde actuel avec la dimension fantastique en plus. Ce que la série finira bien par nous expliquer...
Wonderland-underland dans le fond c'est toujours Alice aux Pays des Merveilles dans le Pays du Dessus et du Dessous. :D
Les Bas-fonds sous-entendu merveilleux c'est plus poétique. Mais Alice dans les Bas-Fonds tels qu'on l'entend sombre, sordide, angoissant mais où l'on trouve aussi des alliés
avec beaucoup de cœur et de vie aurait surement donné une version plus adulte, plus tranché pour mieux densifier et développer les personnages.
J'aurai préféré cette version alternative. Si on renouvèle le conte autant le faire en lui donnant plus de sens que la série. L'intérêt aurait été plus grand. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour "le Monde Souterrain" si on met Pays à la place de Monde, ça ressemblerait plus au Pays des Merveilles,
donc "le Pays Souterrain" (et en pus, ça fait un caractère de moins).

Sinon, comme AngelaLeilaa, je préfère "Bas-fonds" à "Arrière-pays"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

BOnjour à tous. Dites pour le nouvel épisode, ils ont une semaine de retard... Des nouvelles?

 

EDIT/ me suis trompée je croyais qu'il s'agissait de OUAT

Edited by Sachkin
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26317
    Total Members
    6268
    Most Online
    libussa
    Newest Member
    libussa
    Joined
×
×
  • Create New...