Jump to content

Grey's Anatomy — Règles De Traduction


BeHippie
 Share

Recommended Posts

I - TERMES MÉDICAUX 

 

  • ER = Emergency room = les urgences

  • OR = Operating room = bloc 

  • CT/CT scan = Computed tomography scan = un scan (terme médical tomodensitométrie, TDM)

  • PET scan = positron emission tomography = (plus simple/court) un scan (tomographie par émission de positons, TEP)

  • X ray = radio(graphie) (rayons X)

  • Chemo = chemotherapy = chimio(thérapie)

  • ICU/PICU = (Pediatric) Intensive Care Unit = soins intensifs (pédiatriques)

  • BP = Blood pressure = tension (artérielle)

  • heart rate = rythme cardiaque

  • high/low blood pressure = hypertension/hypotension

  • CPAP = Continuous positive airway pressure = (+ simple/court) respiration assistée (ventilation en pression positive continue, PPC, ou parfois l'anglais CPAP)

  • Paramedics = l'ambulance

  • Department = le service (neuro, ortho, peds...)

  • Peds = pediatrics = la pédiatrie

  • A workup/work-up = un bilan (de santé)

  • -itis = inflammation = -ite

  • (Pericardial) effusion = épanchement (péricardique)

  • Aneurysm = anévrisme

  • Bypass = pontage ou bypass (anglicisme)

  • Chest tube = drain thoracique

  • A rod = une broche

  • 911 = 911

  • UNOS = Centre de transplantation

  • Pulmonary embolus = Embolie pulmonaire

  • Ex-lap = exploratory laparotomy = laparotomie (exploratrice) = laparo

  • N.I.H = Institut National de la Santé (Ou Institut de la Santé pour gagner qqes caractères

  • L'ECMO (ExtraCorporeal Membrane Oxygenation), est l'oxygénation (par membrane) extra-corporelle.

  • HLHS (Hypoplastic leaft heart syndrome) = Hypoplasie du coeur/ventricule gauche, ou Hypoplasie du coeur/Hypoplasie ventriculaire.

  • Genome sequencing = séquençage du génome.

  • Brain mapping = cartographie cérébrale.

 


II - PERSONNAGES PRINCIPAUX ET RÉCURRENTS


A - LES TITULAIRES 
 Voir règles T/V + bas.


Titulaires
Meredith Grey (chef des chirurgies)
Alex Karev (chir.pédiatrique)
Jackson Avery (chir.plastique et ORL)
April Kepner (chir.générale)
Derek Shepherd (neuro-chirurgie)
Owen Hunt (chir.générale)
Arizona Robbins (chir. pédiatrique)
Callie Torres (chir.ortho)
Amelia Shepherd (chef neuro-chirurgie)
Maggie Pierce (chef cardio)

 

Titulaires SENIORS
Miranda Bailey (Directrice hôpital)
Richard Weber (chir.générale)

Catherine Fox-Avery (chir.uro)

 

B - LES RÉSIDENTS
 Voir Règles T/V 

Josephine "Jo" Wilson
Stephanie Edwards
Ben Warren

 

 

III - RÈGLES DE TUTOIEMENT / VOUVOIEMENT 


Les couples ou parents se tutoient évidemment.
Toute exception est indiquée

 

LES RÉSIDENTS

Vouvoient tout le monde sauf exceptions suivantes :

  • Stephanie Edwards tutoie Jackson Avery
  • Jo Wilson tutoie Alex Karev
  • Ben Warren tutoie Miranda Bailey

 

LES TITULAIRES (hors couples)

  • se tutoient entre eux
  • tutoient les résidents et les internes
  • vouvoient Weber, Catherine Fox Avery, Bailey

 

LES SENIORS (hors couples)

  • Weber tutoie les Résidents et Meredith
  • Weber vouvoie les Titulaires
  • Catherine Fox Avery vouvoie tout le monde




À jour 16/10/2015

Merci à emeline-whovian pour ses infos précieuses sur les termes médicaux

Edited by emeline-whovian
mis à jour
  • Like 3

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre aux question posées, voilà mon avis :
 

  • 911 = 911

  • FDA = Contrôle Sanitaire (une trouvaille d'AngelaLeila sur le dernier épisode)

  • UNOS = Centre de transplantation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Top, BeHippie !

 

Je suis sûre que les règles de tutoiement/vouvoiement me seront utiles à moi aussi !  :D

Il va sans dire pour les gens qui traduisent n'importe comment pas très bien que Meredith et Christina se tutoient  :rolleyes:  

 

EDIT : nos réponses se sont croisés BeHippie, mes questions étaient des questions sans être des questions, mais tu as déjà répondu  ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Emeline, du boulot pour toi, je n'ai pas trouvé personnellement, et c'est resté tel quel sur la traduction :
 

Épisode 10x09 , séquence 662 : R.E.I

  • Like 1

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce post ! 

 

Juste une question : Kepner vouvoie les autres titulaires ?  :blink:

Je ne traduis pas cette série mais je la regarde, et j'avoue n'avoir remarqué ce vouvoiement (et vouvoyer quelqu'un avec qui on a couché c'est un peu chelou non ?  <_< ). Vous vous basez sur la VF ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf Jackson (tu as dû confondre avec Fox Avery qui est la mère de J.)

Et je m'aperçois que la moitié du post initial a disparu, je suis verte ! Pourquoi comment ??

Je verrai ça dans le WE.

edit : Bon c'est fait, c'est à jour, je n'ai pas compris pourquoi tout avait disparu, mais au moins c'est réglé maintenant. Du coup je fais une copie dans mes dossiers persos =D

Edited by Be Hippie
  • Like 1

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf Jackson (tu as dû confondre avec Fox Avery qui est la mère de J.)

Et je m'aperçois que la moitié du post initial a disparu, je suis verte ! Pourquoi comment ??

 

 

 

Avant de valider ton edit, pense à copier ton post  ;) 

C'est un bug qui survient souvent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

BeHippie, je n'ai ni le script ni la vidéo sous la main (pas de fouet, s'il vous plait :D), mais une simple recherche google UK/US de "REI medical abbreviation" m'a donné ce résultat : (les autres résultats ne renvoyaient pas assez d'occurrences)

 

Reproductive endocrinology and infertility (REI) is a surgical subspecialty of obstetrics and gynecology that trains physicians in reproductive medicine addressing hormonal functioning as it pertains to reproduction as well as the issue of infertility. While most REI spe****ts primarily focus on the treatment of infertility, reproductive endocrinologists are trained to also evaluate and treat hormonal dysfunctions in females and males outside of infertility. Reproductive endocrinologists have specialty training in obstetrics and gynecology (ob-gyn) before they undergo sub-specialty training (fellowship) in REI.

[Copié/collé wikipédia]

 

Ce qui donne en consultant Linguee, "endocrinologie reproductrice et infertilité". Je n'ai pas trouvé d'abréviation en français. Je ne sais pas non plus combien de caractères il reste, à voir s'il faut couper ou pas.

 

 

Pour les personnages :

  • Pour Fox-Avery (la mère de Jackson) : j'aurais dit qu'elle vouvoie tout le monde, SAUF son fils (évidemment, mais sait-on jamais...) et Weber (ils semblent être assez intimes pour se tutoyer, non ?).
  • Leah Murphy : peut-on imaginer ça : elle tutoie Arizona quand elles sont toutes les deux, et elle la vouvoie à l'hôpital ?
  • Pour Kepner : elle tutoie Jackson, sûr. Mais ne peut-on pas la faire tutoyer Meredith, Christina et Alex ? (genre les titulaires juniors). OK pour le vouvoiement qui s'impose aux titulaires séniors.
  • Je n'y ai pas pensé, mais que fait-on de Hunt ? Il tutoie Christina mais il doit vouvoyer les autres, non ? Peut-être qu'il tutoie Derek Shepherd. 
  • J'avais vu une horreur la semaine dernière, le mari de Miranda Bailey (celui qui est revenu récemment) vouvoyait sa femme... Si des novices passent par là, il tutoie sa femme !

 

Ça risque de faire un peu fouillis, mais tu sais mieux organiser que moi BeHippie !

 

 

Je vais essayer de regarder un peu la VF ce weekend, si j'ai le temps, comme ça cela confirmera ou infirmera peut-être nos propos  ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les personnages :

  • Pour Fox-Avery (la mère de Jackson) : j'aurais dit qu'elle vouvoie tout le monde, SAUF son fils (évidemment, mais sait-on jamais...) et Weber (ils semblent être assez intimes pour se tutoyer, non ?).
  • Leah Murphy : peut-on imaginer ça : elle tutoie Arizona quand elles sont toutes les deux, et elle la vouvoie à l'hôpital ?
  • Pour Kepner : elle tutoie Jackson, sûr. Mais ne peut-on pas la faire tutoyer Meredith, Christina et Alex ? (genre les titulaires juniors). OK pour le vouvoiement qui s'impose aux titulaires séniors.
  • Je n'y ai pas pensé, mais que fait-on de Hunt ? Il tutoie Christina mais il doit vouvoyer les autres, non ? Peut-être qu'il tutoie Derek Shepherd. 
  • J'avais vu une horreur la semaine dernière, le mari de Miranda Bailey (celui qui est revenu récemment) vouvoyait sa femme... Si des novices passent par là, il tutoie sa femme !

 

Ça risque de faire un peu fouillis, mais tu sais mieux organiser que moi BeHippie !

 

 

Je vais essayer de regarder un peu la VF ce weekend, si j'ai le temps, comme ça cela confirmera ou infirmera peut-être nos propos   ;)

 

 

J'ai donc édité pour :

 

- Préciser que Murphy tutoie Arizona hors de l'hôpital
- Préciser que Kepner vouvoie les Seniors  Non pas besoin de préciser puisque c'est pareil pour tous les Juniors sauf exceptions 
(Donc OK pour le tutoiement des Juniors, il m'avait semblé entendre un vouvoiement de son côté pour les Juniors du Grey's Hospital, mais ça fait quelques saisons que je ne regarde plus en VF alors ma mémoire me joue sûrement des tours... je viens d'avoir 40 ans, c'est pour ça  :P )

 

Pour Fox Avery et Weber ou Fox Avery et Jackson, je n'ai pas précisé tout comme pour Hunt/Yang ou Sheperd/Grey parce qu'on sait tous qu'ils se tutoient. J'avais donc opté pour un "Ce qui n'est pas indiqué est de fait un tutoiement. "

Mais si ça ne suffit pas, dites-moi, je peux tenter de le faire clignoter peut-être ?  :D 

 

Pour Hunt, je ne sais pas, pour moi il tutoie maintenant les Seniors sauf Weber/Fox Avery bien sûr.
À vérifier en VF sur la saison 9.

 

Du coup même question pour Ben Warren (mari de Miranda Bailey), j'ai vu sur le dernier épisode un Tu entre lui et Hunt. Mais est-ce d'actualité ?
De fait, que fait-on de lui avec les autres ?

 

 

Rien à voir avec le paté (ou la choucroute tiens c'est de saison) mais mes dernières phrases sont soulignées, impossible de changer ça.  :huh: 
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors pour ce qui est de la séquence 662, au temps pour moi, ce n'est peut-être pas une abréviation médicale. Ou alors déguisée ?
Je n'ai pas vu cet épisode dans son intégralité, me baladant hier au gré des séquences traduites et donc avec un épisode en désordre, avant de partir à 15h. 
 


DONC :


La scène se passe au tribunal, l'avocat 1 interroge le snowboarder pro sur la qualité d'une planche.
Le snowboarder lui demande sa pointure et lui explique comment se placer en fonction pour éviter certains tracas.
L'avocat 2  fait objection car il ne comprend pas où cela va mener.
Le premier explique alors qu'il interroge un pro sur sa spécialité et insiste avec un :
"I mean, who should I trust more, this guy or the kid who's helping me out at R.E.I ?"

 

(Oui, malgré les apparences, nous sommes bien sur GA et non pas Ally McBeal.)

 

 

Link to comment
Share on other sites

deglinglau, tu as tout à fait raison je crois.
 

 

  •  

  • R.E.I.
  • REI est une coopérative de consommation américaine vendant des produits pour l'équipement et les sports extérieurs par catalogue, par Internet et dans plus de 90 magasins aux États-Unis, répartis dans 27 états. Il s'en ouvre entre 6 et 8 par an.
  •  

 

Que faire dans ce cas ?
Laisser R.E.I tel quel et que chacun cherche comme nous le faisons ou doit-on adopter un terme générique plus passe-partout ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Yep, ça a l'air d'être ça du coup.

 

D'où l'importance du contexte  :D

 

Je mettrais un terme plus générique, comme Decathlon, Intersport, GoSport... "À qui devrais-je faire confiance, cet homme ou le vendeur de Decathlon ?"

Link to comment
Share on other sites

Pour le fiancé de Kepner, il s'appelle Matthew Taylor (il me semble)...

 

De nouveau concernant le vous-tu, à mon avis, vu les coucheries, les colocs, etc... est-on tous d'accord que les juniors tutoient les séniors ? (sauf leurs deux mentors : Weber et Miranda, et la richissime Catherine ? ? ?

 

Pour R.E.I, la proposition de 2secondes me parait pas mal !

 

Pour Ben, je pense qu'il les tutoie tous sauf Weber et Catherine comme tu l'as dit.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé les épisodes 1, 2, 3, 4 et 5 de la saison 9 en VF. Ça m'a permis de revoir ce qu'il s'était passé après le crash et l'adieu au Dr Glamour  :( Je m'étais aussi toujours demandé comment ils avaient traduit le surnom de Bailey au début de la saison 9 : le surnom "BCB - Booty Call Bailey" est devenu le "Bailey Câlins Bisous", pas mal ;)

 

Je confirme le tutoiement de Kepner pour les autres Juniors. 

Weber a tutoyé Meredith mais a vouvoyé les autres (Seniors et Juniors).

 

AngelaLeilaa, je pense que le tutoiement des Juniors envers les Seniors est ce dont BeHippie parle dans son premier post, c'est-à-dire, si ce n'est pas indiqué, ça veut dire que c'est un tutoiement. Les seules personnes que les Juniors (et les Seniors) ne tutoient pas sont Weber, Bailey et la mère de Jackson comme indiqué. (c'est ça, j'ai bien compris ? Je finis par m'y perdre parfois.)

 

Le fiancé d'April est bien Matthew Taylor  ;)

Edited by Emeline-Whovian
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    26216
    Total Members
    6268
    Most Online
    Julialj
    Newest Member
    Julialj
    Joined
×
×
  • Create New...