Jump to content

Masters Of Sex — Règles De Traduction


Traditore

Recommended Posts

Bonjour à toutes & tous,

je sais, il était temps...

(variante : depuis le temps que ce topic était réclamé...)

Donc, quelques trucs à savoir concernant la traduction de :

 

 

 

Cette série est basée sur l'histoire (vraie) du Dr William Masters et de Virginia Johnson qui publièrent le résultat de leur étude sous le titre Human Sexual Response en 1966. (et ça a fait du bruit, l'ami Google vous le confirmera.)

Ils ont également publié ensuite Human Sexual Inadequacy en 1970.

 

Nota : les spoilers seront signalés en caractères blancs sur fond blanc et soulignés 

Bon à savoir :

 

I - Personnages principaux. 

 

Dr William (Bill) Masters :

  • haute idée de lui-même (à juste titre, puisqu'honoré lors d'une soirée dans le 1er épisode). Bref, une pointure dans le domaine de la gynécologie. Mène une étude (on reviendra plus bas sur le mot "étude") en sexologie.
  • macho, guindé (vous me direz, ça se voit bien à la tête que fait l'acteur William Sheen), mais d'abord curieux puis "attiré" par Virginia Johnson.
  • tente d'avoir un enfant avec son épouse Libby Masters. Bill Masters sait qu'il est pratiquement stérile (titulaire d'un  a un problème de nombre de spermatozoides, si je me souviens bien) et que le problème ne vient pas du tout de sa femme. Mais il traite néanmoins la "stérilité" de son épouse (ce qui en dit long sur le caractère de Bill Masters).

Virginia (Gini) Johnson :

  • archétype de la jeune femme sexuellement libérée de l'époque (sacré contraste avec Masters). Pratique le sexe pour le sexe, et rien d'autre.
  • divorcée deux fois
  • deux enfants : un garçon, une fille
  • était chanteuse dans le groupe de son mari
  • recrutée en tant que secrétaire par Masters lui-même, puis virée, puis intégrée à son "étude" en tant qu'associée.
  • Virginia prépare son diplôme en science du comportement.

Doyen Barton Scully :

  • ami de longue date de William Masters (depuis que ce dernier était interne)
  • dans les derniers épisodes en date, cache son homosexualité (dont il a honte) et sa relation tarifée avec Dale, une sorte de gigolo pour hommes (pour ne pas dire autre chose)
  • problème de couple (tiens, pourquoi ?) avec son épouse. Divorce souhaité par cette dernière, mais qu'il refuse (toujours dans les derniers épisodes en date)
  • a une fille, Vivian (presque 19 ans)
  • marié à Margaret Scully

Dr Ethan Haas :

  • tire sur tout ce qui bouge chaud lapin
  • ne s'est jamais vraiment remis de sa (courte) "liaison" (en réalité, un blowjob - épisode Pilot) avec Virginia Johnson. Il en est amoureux, ce qui n'est pas son cas à elle (voir plus haut, la liberté sexuelle de Virginia) d'où son désarroi quand elle le plaque et ses problèmes pour lui trouver une remplaçante...
  • a couché (entre autres) avec la fille du doyen Vivian Scully

Libby (Lib) Masters : là, je sens que je vais me vautrer, donc n'hésitez pas à rectifer en postant dans ce sujet, j'éditerai ceci au fur et à mesure

  • femme au foyer typique des années 50/60
  • aux petits soins pour son époux, même si par moments elle n'est pas dupe de son caractère de macho
  • traitée pour stérilité par son époux
  • Le Dr Austin Langham s'est occupé de la Procréation Médicalement Assistée de Libby - il est donc "père technique" de l'enfant de Libby
  • a perdu un enfant

Dr Austin Langham :

  • hautain (enfin, du moins est-ce mon impression, à moins qu'il ne soit amer ?)
  • "père technique de l'enfant" de Libby Masters

 

II - Règles des Tu/Vous : 

Sauf erreur de ma part :  ​  

Le Dr William Bill Masters vouvoie tout le monde (même sa mère, Essie, qu'il appelle "mère") sauf :

  • le Doyen Barton Scully (qui le tutoie également)
  • son épouse, Libby Lib Masters

Virginia Johnson vouvoie tout le monde sauf :

  • Ethan Haas
     

Le Doyen Barton Scully vouvoie tout le monde sauf :

  • William Masters
  • Libby Masters (j'ai un doute sur ce coup-là)
  • son épouse Margaret
  • sa fille Vivian
  • Dale
     

Le Dr Austin Langham tutoie tout le monde sauf : (partie à revoir car basée sur la première trad que j'avais faite d'un épisode de cette série)

  • le Dr Ethan Haas
  • Virginian Johnson
  • Cf. NOTA ci-dessous
     

Les autres personnages - docteurs, étudiants, infirmières - se tutoient.

 

NOTA : tout le monde vouvoie William Masters, Libby Masters, le doyen Scully mais pas Virginia Johnson 

IMPORTANT : MISE À JOUR APRÈS SAISON 3

Bill Masters tutoie Libby, Virginia, Nora, Barton, Betty, Lester et Jane. Il vouvoie les autres personnages.
Virginia Johnson tutoie Bill, Libby, Dan, Betty, Lester et Jane. Elle vouvoie les autres personnages.
Libby tutoie Bill, Virginia, et uniquement en privé : Paul.
Betty tutoie Bill, Virginia, Helen, Austin, Lester et Jane. Elle vouvoie Barton Scully et les autres personnages.
Nora vouvoie Bill (mais lui la tutoie car il l'a connue enfant) et tous les autres personnages. Elle tutoie Ronald Sturgis.
Dan Logan tutoie Virginia, il vouvoie les autres personnages.
Lester tutoie Bill, Virginia, Betty et Jane.
Jane tutoie Lester, Bill, Virginia et Betty.
Austin Langham vouvoie Bill et Virginia. Il tutoie Betty et Helen.
Barton et Jonathan se tutoient.
(Paul Edley vouvoie tous les personnages sauf Libby, en privé. Paul Edley tutoie les enfants de Bill et Libby. Les enfants de Bill et Libby le vouvoient. (Pour l'instant...))
Ronald Sturgis tutoie uniquement Nora.

 

III - Abréviations et autres trucs et astuces : 

Voici ce qui a été appliqué par l'ensemble des traducteurs :

  • VO : Dr.
  • Trad : Dr
  • Si une phrase VO indique :

​​​Dr. Masters rarely seems happy with anyone.

Trad : Le Dr Masters... 

  • Le cas  : study, research

study est traduit "étude" car c'est bien une étude que publieront William Masters et Virginia Johnson en 1966.
research est traduit par "recherche" car la recherche est d'une des phases de l'étude - en fonction de telle ou telle orientation, Bill Masters et Virginia Johnson collectent des données (travail de recherche -
dixit Mme, Dr es Histoire Médiévale, donc je ne discute pas ce que me dit Mme, hein) qu'ils étudieront ensuite.

Pour le reste, Mr. Mrs Miss etc, vous référer aux Règles de Traduction.

 

Pour toute question, appel à l'help, vous pouvez toujours demander aux principaux traducteurs de Masters Of Sex :

## Rectifications, compléments & plus si affinités souhaités (et d'avance remerciés) dans les posts de ce topic - j'éditerai au fur et à mesure. ##

 

Bonne trad@toutétous ! :D

## dernière mise à jour : 25 novembre 2013 - 11:35 ##

## remise en ligne : 3 juillet 2015 par taytoy ##

## mise à jour : 26 octobre 2015 - thanks @BabyBird ##

 

 

Edited by Traditore
Reup
  • Like 1

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

Ça commence bien, j'ai oublié de "revenir" sur le mot "étude"... :angry: Allez, hop, on édite... :rolleyes:

 

## Edit done - pause clope.

Edited by Traditore

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

a été mise enceinte par le Dr Austin Langham

 

Tu es sûr de ça, c'est suggéré mais pas établie.

 

C'est Margaret Scully, le nom que tu cherches.

  • Like 1

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié : merci pour le post :)

 

Je crois que Bill sait pertinemment que c'est lui le problème et pas son épouse.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

salut Apo ! :)

 

Merci pour les précisions.

 

Je m'en grille une, et je complète ;)

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

Salut Traditore !

 

Le Dr Austin Langham s'est occupé de la Procréation Médicalement Assistée de Libby, il n'a jamais couché avec elle. (Tu es sûr de toi là-dessus ? :) )

Libby n'a couché qu'avec son mari pour l'instant... (mais le beau mec qui répare sa plomberie et lui apprend le tango m'a l'air d'avoir toutes ses chances...).

 

Et oui Apo, Bill Masters sait qu'il est pratiquement stérile et que le problème ne vient pas du tout de sa femme. (!)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut anissaka !

 

Tu as raison.

 

Pendant ma pause clope m'est revenu une phrase de Langham : je suis techniquement celui qui a mis sa femme enceinte.

 

Je mets à jour - merci très beaucoup !

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

Virginia prépare son diplôme.

Ethan a eu bien plus qu'une "gâterie", elle lui a fait la "totale", d'où son désarroi quand elle le plaque et ses problèmes pour lui trouver une remplaçante... 

  • Like 1

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Thanks again, apo. :)

Je mets à jour.

 

## Mise à jour effectuée

Edited by Traditore

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

Le Doyen Barton Scully vouvoie tout le monde sauf :


  1. William Masters
  2. Libby Masters (j'ai un doute sur ce coup-là)
  3. son épouse (appel à l'aide pour son prénom - merci)
  4. sa fille Vivian
  5. Dale

Là ?

 

EDIT : Désolé, tu faisais la correction en même temps !

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bravo ! :)

 

Dans ce post de présentation et de synthèse, les descriptions des personnages comportent beaucoup de spoilers. Il faudrait peut-être les signaler et les dissimuler ?

 

 

Bill Masters sait qu'il est pratiquement stérile (a un problème de nombre de spermatozoïdes, si je me souviens bien) et que le problème ne vient pas du tout de sa femme. Mais il traite néanmoins la "stérilité" de son épouse (ce qui en dit long sur le caractère de Bill Masters).

 

Incidemment, de nos jours, on ne considère plus que l'un ou l'autre (ou les deux) est stérile, mais que le couple a un problème de stérilité (ou de fertilité). L'approche de la question a évolué (pas culpabilité, mais problème à résoudre). ;)

 

…a un penchant homosexuel pour…

 

Que dirais-tu de : "cache son homosexualité (dont il a honte) et sa relation tarifée avec…"

Et c'est un des spoilers que j'évoquais plus haut… ;)

  • Like 1

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

Le logo de la série est magique ! :D

 

 Je n'ai plus de Like…  :( 

:blink: Merci ! Je n'avais rien vu, figure-toi. :lol:

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...