Jump to content

The Good Wife — Règles De Traduction


jpdom

Recommended Posts

T'es surprise ? ça fait un bail que certains sous titrages "officiels" sont très moyens.

Ce n'est pas pour rien, justement, que des prévenus au Tribunal en France sont influencés par cette traduction.

Je ne verrai la video que demain, ma femme m'égorgerait si je le regardais tout seul.

 

Pour mon bug:     même chose avec "Shameless", fichier incomplet quand je suis en login....

:ph34r:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'es surprise ? ça fait un bail que certains sous titrages "officiels" sont très moyens.

Ce n'est pas pour rien, justement, que des prévenus au Tribunal en France sont influencés par cette traduction.

 

C'est vrai, maintenant que tu le dis, je réalise que quelqu'un en avait déjà parlé ! J'ai la mémoire toute chiffonnée.

Link to comment
Share on other sites

Bon, allez, en relisant ce que j'ai écrit....

J'exagère un peu en disant que les trads "pro" sont pourries, par contre dans l'élagage, ils sont champions !! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne verrai la video que demain, ma femme m'égorgerait si je le regardais tout seul.

:ph34r:

Ah, toi aussi... :D

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai été surprise en visionnant le dernier épisode par certains vouvoiements.

J'ai lu qu'Athymik suivait les ST pro mais ça m'a fait bizarre.

Pour moi, Alicia et Kalinda se tutoient depuis belle lurette eainsi que Diane et Alicia d'ailleurs. Alors les voir se vouvoyer, surtout dans ces circonstances :( , ça m'a un peu désorientée.

Mais je n'ai plus le temps de venir participer à la trad, donc je vous laisse juges.

Je passe juste en coup de vent quand je peux pour traquer les contrevenants. Mais je trouve les ST de bonne qualité surtout comparés à d'autres séries.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le vouvoiement est un éternel problème.
On peut aisément imaginer que dans un cabinet d'avocats, Diane et Alicia puissent se vouvoyer,
même si une certaine intimité a pu s'installer au fil du temps ....et imaginer le contraire tout autant !
Alicia et Kalinda se tutoient sans doute...c'est plus évident.
Beaucoup d'entreprises françaises se sont inspirées de la proximité affichée dans les relations de travail aux US
(décontraction souvent "faux-cul" et de façade d'ailleurs) en initiant le tutoiement et l'utilisation du prénom
dans les relations de travail, y compris avec la hiérarchie.
J'ai connu ça et rien ne m'agaçait davantage que de devoir plus ou moins tutoyer des gens
pour qui je n'avais pas une once de sympathie.
Donc, je crois qu'il faut le faire dans nos ST au feeling, il y a des situations sans ambiguïté....et d'autres.... :wacko:


Scarlaty,
Est ce que tu vas (ça te dérange si je te vouvoie ? !) sur "The Americans" ?
Je viens de regarder la série par curiosité...les derniers épisodes de la première saison sont assez terribles en orthographe et en trad au mot à mot !!
Je vais passer à la seconde saison...

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'entreprises françaises se sont inspirées de la proximité affichée dans les relations de travail aux US
(décontraction souvent "faux-cul" et de façade d'ailleurs) en initiant le tutoiement et l'utilisation du prénom
dans les relations de travail, y compris avec la hiérarchie.

Je tutoyais mon 2e PDG, mais il avait fait une partie de ses études aux States, on avait le même âge et je le connaissais déjà avant qu'il ne remplace son père.
Cela dit, je vouvoyais son père, mais il avait 80 ans, c'était pas le même délire et mon éducation m'aurait de toute façon empêché de le tutoyer.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Scarlaty,

A propos de "The Americans", je suppose qu'en choppant une version déjà encodée par les "urgentistes" du doublage,

j'ai ramassé une version de ST non affinée...

 

Apo,

pour revenir sur les rapports professionnelles "à l'américaine", j'ai eu une RH qui était à peine plus jeune que moi

et qui était gênée pour marcher par ses canines qui rayaient le parquet.

J'étais le seul en réunion à ostensiblement l'appeler "Madame Machin" et à la vouvoyer.

Il y avait comme une tension...!!! B)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu qu'Athymik suivait les ST pro mais ça m'a fait bizarre.

Pour moi, Alicia et Kalinda se tutoient depuis belle lurette eainsi que Diane et Alicia d'ailleurs. Alors les voir se vouvoyer, surtout dans ces circonstances :( , ça m'a un peu désorientée.

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas une volonté particulière de ma part de "suivre" les ST pro, c'est juste que j'ai découvert les premières saisons de cette série en version doublée et j'ai j'ai donc baigné dans le "Votre Honneur" et les vouvoiement multiples...

Mais comme les saisons les plus récentes n'ont pas été officiellement traduites, il se peut qu'il y ait eu du changement entre temps.

 

C'est vrai que j'ai fortement tendance à utiliser le vouvoiement entre des personnages (par exemple Diane/Alicia, ou même Diane/David) qui se connaissent depuis des années. C'est un simple reflet de ma personnalité, j'ai en effet beaucoup de mal a tutoyer un supérieur hiérachique. Donc je projette cette difficulté dans mes trads. Mais c'est une question d'interprétation.

 

C'est pour cela que je proposais une table de relations entre les personnages. Nous pourrions en discuter, la modifier au regard du consensus obtenu, et s'en servir de référence pour les futurs traductions, afin d'avoir un minimum de cohérence entre les épisodes.

 

Voilà.

 

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois rien à redire sur ta recap, Athymik, à part donc le vouvoiement Alicia/Kalinda.

Je les crois plus complices qu'adversaires, mais....

Comme dit plus haut, l'éventuel tutoiement Alicia/Diane aurait pu être remis en cause

par la situation nouvelle liée au départ d'Alicia et les rapports quelque peu conflictuels.

Ce serait plus contestable si on observait un tutoiement entre Alicia et sa belle mère

ou avec David Lee, par exemple.

:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Super-pratique ce diagramme, merci Athymik !

 

Il n'y a que le vouvoiement Diane/Alicia qui me chiffonne vraiment beaucoup, j'en suis toute ridée. :unsure:  Elles se connaissent depuis plusieurs années en tant qu'associées et se tutoyaient déjà dans la saison 2, sur la VOSTFR que j'ai vue du moins. Alicia et Kalinda se tutoient aussi, probablement.

 

Bon, s'il faut vraiment en passer par là pour continuer à traduire ou corriger, OK, mais la mort dans l'âme, alors :D. Ou sinon je laisse tomber et je boude. :)

Link to comment
Share on other sites

Sur le diagramme, j'ai déjà mis un tutoiement entre Alicia et Diane.

Par rapport à la version postée précédemment, j'ai corrigé la relation entre Alicia et Klinda, qui passe au tutoiement.

 

Je mettrais en ligne la nouvelle version d'ici la fin de la semaine (j'attends d'éventuelles autres suggestions).

 

PS : sur le diagramme, j'ai mis Canning et Polmar (prochaine version) car il semblerait qu'ils vont jouer un rôle dans les épisodes à venir. J'ai laissé Will au cas où il apparaitrait dans un flashback.

 

Merci pour vos avis et bonne soirée.

 

[Edit] Je rajoute aussi Robyn (on la voit plus ces derniers temps mais elle pourrait revenir), je pense qu'elle tutoie Cary, Alicia et Kalinda.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres pour le tutoiement entre Alicia/Diane et Alicia/Kalinda.

Par contre, je suis plutôt vous entre Peter et Eli. Ils ne sont pas vraiment amis, c'est son spin doctor.

Ils se vouvoyaient jusque là donc il faut aussi essayer de garder une cohérence entre les saisons.

Mais je n'ai pas vu les ST pro de la série donc j'ignore leur point de vue sur la question.

Mais si je prends l'exemple de HoC, Underwood et son spin doctor se vouvoient pourtant ils se connaissent de longue date.

Mais tout ça peut se discuter entre ceux qui traduisent la série de longue date et qui peuvent maintenir la cohérence.

 

Bonne soirée.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces retours.

 

Au départ j'étais, moi aussi, partisan du vouvoiement entre Eli et Peter (cf. mon message en page 4). J'ai d'ailleurs procédé ainsi dans mes traductions. Certaines de ces séquences ont été reprises, d'autres non...

 

Ayant remarqué que j'ai tendance à mettre des vouvoiements un peu partout, j'ai essayé d'assouplir un peu ma perception des relations entre les uns et les autres. Mais il est possible que je n'ai pas simplifié les bonnes !

Par exemple, au départ, je mettais du "vous" entre Kalinda et Alicia et entre Eli et Peter.

Sur le diagramme proposé, je suis passé au "tu" entre Eli et Peter mais pas entre Kalinda et Alicia. Alors que, d'après vos avis, il aurait plutôt fallu faire l'inverse.

 

En tout cas, le but n'est pas d'imposer mais de discuter pour arriver à une sorte de consensus.

 

Pour Diane/Alicia et Kalinda/Alicia, c'est corrigé pour la prochaine version.

Pour Eli/Peter, si les autres partagent ce point de vue, je serais ravi qu'ils se vouvoient...

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je suis plutôt vous entre Peter et Eli. Ils ne sont pas vraiment amis, c'est son spin doctor.

Ils se vouvoyaient jusque là donc il faut aussi essayer de garder une cohérence entre les saisons.

 

Absolument, ils se vouvoient ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour Eli/Peter, si les autres partagent ce point de vue, je serais ravi qu'ils se vouvoient...

 

Allons-y pour le vouvoiement alors ! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, l'intérêt c'est d'en discuter mais c'est un bon boulot de départ, Athymik. :)

Si on avait ça sur d'autres séries...

  • Like 1

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26333
    Total Members
    6268
    Most Online
    therepo90
    Newest Member
    therepo90
    Joined
×
×
  • Create New...