Jump to content

The Good Wife — Règles De Traduction


jpdom
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Ils se tutoient, ils se connaissent depuis longtemps et Finn a été témoin au mariage de Castro (ça a été dit dans l'épisode 16 ou 17 de mémoire).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai corrigé pas mal de tu/vous sur l'épisode S05E22.

Une phrase sur l'autre, un coup ils se tutoyaient, un coup ils se vouvoyaient.
Pourtant, c'était pas faute d'avoir mis dans la chatbox le lien vers le doc sur les tutoiements/vouvoiements http://document.li/gEP9 fait par Athymik...

Par contre j'ai eu un doute pour Clarke Hayden et ses collègues de Florrick-Agos. Maintenant qu'il y travaille à plein temps, on peut peut-être imaginer qu'ils se tutoient ?
De même Kalinda et Diane sont de plus en plus proche (je crois d'ailleurs que dans cette épisode j'ai laissé le tutoiement entre elles).

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, Clarke Hayden continue à dire vous à tout le monde (un peu plus âgé, un côté psycho-rigide, etc.)

Idem pour le vouvoiement entre Diane et Kalinda : d'une part, elles se vouvoient depuis toujours, et même avec des gens avec lesquels ont devient très intime, une fois que le pli est pris, il est difficile de changer. D'autres part, m^me s'il y a parfois une certaine forme de connivence entre elles, l'une est la patronne, et je ne crois pas que Diane laisse ça de côté. :)

  • Like 1

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le plus difficile n'est pas de faire évoluer le vouvoiement mais d'introduire le changement. Les anglophones utilisant le you avec tout le monde, il n'y aura jamais de discussion du type "on pourrait peut-être se tutoyer maintenant...". Ça nous oblige à passer du vous au tu un peu brutalement, mais il faut bien que les relations évoluent...

 

Pour l'instant, je partage le point de vue de Cafeine. Néanmoins, je reste ouvert à l'avis de la communauté et je me rangerai derrière la majorité.

 

Avec ce final, tout est un peu bouleversé. Je pense qu'il faudrait attendre le début de la saison 6 pour voir ce que deviennent les uns et les autres, notamment Diane et Kalinda vis-à-vis de F/A.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, pour parler de la série elle même, le cliff hanger n'est pas si mal et en dehors du décès de qui vous savez,

ce rebondissement pour la prochaine saison est loin du ridicule dans lequel nage Grey's Anatomy par exemple.

....et que ma femme m'oblige à "mettre à disposition" (il y a des mots interdits ici) sous la menace

de ne plus....me faire à manger, ce qui est gravissime....et intolérable....

 

Finalement, pour éventuellement ouvrir l'initiative d'un autre post s'il y a des amateurs,

je me surprends à ne pas détester "The Americans".

C'est sombre et dur. Mais, avec certaines limites, il y a une certaine crédibilité qui nous évite le délire qu'est devenu  "Homeland".

Je crois l'avoir déjà écrit ici (?), regardez plutôt la série israelienne d'origine "Hatufim" qui a inspiré Homeland.

Les deux saisons sont de vraies réussites...au point que peut être, les producteurs vont en rester là,

afin d'éviter les inévitables dérives des "saisons de trop". (et puis, plus de financement, je crois !!)

:ph34r:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le problème sur TGW n'est pas tant de faire évoluer les relations entre les persos avec les T/V mais de garder une cohérence sur tout l'épisode.

Je viens juste de visionner le 21 (avec peut-être des ST bruts) et les T/V entre Kalinda et Diane changent parfois dans une même séquence.

On a des expériences personnelles différentes mais pour ma part, pour certains supérieurs que je vouvoyais au départ et malgré l'évolution de notre relation, eh bien j'ai continué à les vouvoyer donc je ne crois pas que le temps qui passe entraine automatiquement un changement de comportement. Diane et Kalinda seront toujours dans le même rapport hiérarchique.

 

@jpdom, je suis d'accord sur The Americans même si j'ai un énorme retard dans les épisodes.

 

Et dans un autre genre, j'aime beaucoup Fargo. Les acteurs sont excellents, l'histoire bien ficelée et dans la lignée de Fargo le film et surtout les ST sont d'excellente qualité, merci à ceux qui les font.

 

Fin du hors-sujet. :)

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Link to comment
Share on other sites

Et dans un autre genre, j'aime beaucoup Fargo. Les acteurs sont excellents, l'histoire bien ficelée et dans la lignée de Fargo le film et surtout les ST sont d'excellente qualité, merci à ceux qui les font.

 

Excellente série, oui, et chapeau bas à Benaddicted pour la trad. :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'avais bien aimé le film, au point de le revoir quelques années plus tard.

On y découvrait William Macy et Frances Mc Dormand, peu connus à l'époque.

Je vais me "pencher" sur al série.... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de visionner le 21 (avec peut-être des ST bruts) et les T/V entre Kalinda et Diane changent parfois dans une même séquence.

 

Oui, c'est très courant. Des fois, je me demande si les gens regardent l'épisode avant de traduire...

 

 

On a des expériences personnelles différentes mais pour ma part, pour certains supérieurs que je vouvoyais au départ et malgré l'évolution de notre relation, eh bien j'ai continué à les vouvoyer donc je ne crois pas que le temps qui passe entraine automatiquement un changement de comportement. Diane et Kalinda seront toujours dans le même rapport hiérarchique.

 

Si il s'agit simplement du temps, je ne crois pas non plus qu'ils doive automatiquement faire évoluer les T/V.

C'est le cas pour Hayden. Même s'il travaille à F/A, il reste hiérarchiquement lié à Alicia et Cary et me semble un peu trop psychorigide pour tutoyer ses supérieurs.

Pour Diane et Kalinda, il n'y a pas que le temps. La relation entre les deux a vraiment évolué. Au départ, c'était une simple enquêtrice de LG, puis elle s'est vraiment rapprochée de Diane, c'est presque devenue une confidente... Donc ça pourrait se défendre...

Link to comment
Share on other sites

Athymik,

"Des fois, je me demande si les gens regardent l'épisode avant de traduire..."

Bien sûr que non pour la majorité !

A la vitesse où certains épisodes sont traduits et mis en ligne, c'est déjà fortement douteux.

Sur cette série comme sur d'autres où je mets mon nez, j'y reviens 24 ou 48h après la "finalisation" à 100%

quand j'ai eu le temps de me pencher un peu plus sur l'épisode.

Et là, c'est bien évident à la vue de la mise en forme et du découpage des ST et du timing qui fait apparaitre souvent

l'évidente nécessité de raccourcir des échanges ou de supprimer des "okay"  "yes"  "no", faute de quoi on retrouve

des ST à deux lignes dont la 1ère fait...une ligne et demie !....même si la trad est très bonne !

 

Genre:

 

- Je t'avais dit que mon sous titre serait

trop long et impossible à lire. - Non !

 

C'est ça qu'il est difficile de faire admettre aux débutants.

Beaucoup sont certains de leur niveau d'anglais, ...et souvent à juste titre..., et pensent qu'il suffit de faire une excellente version

au mot à mot pour faire du sous titrage, sans s'emmerder à vérifier avec la vidéo les compatibilités de lecture.

 

Pour les vouvoiements, on en est réduit à apprécier au travers du prisme de notre culture européenne,

puisque le tutoiement n'existe pas en anglais.

Entre Diane et Kalinda, pour aller au fond des choses et comme je le ressens au fil de l'évolution de leurs relations,

j'irais jusqu'à dire que Diane pourrait tutoyer Kalinda et Kalinda vouvoyer Diane .... :huh:

Ce n'est ni impossible, ni incompatible entre patron et subordonnée. Surtout s'il existe un respect véritable dans le sens montant.

J'ai connu ça....!

:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

jp, je serais assez de ton avis pour Diane et Kalinda. J'ai connu ça aussi.

Certains de mes patrons me tutoyaient sans que j'imagine en faire autant. Rien de condescendant ni paternaliste, c'était une habitude qui ne m'a jamais choquée.

Maintenant, c'est moi qui tutoie les élèves infirmiers et certains me vouvoient. :wacko:

Tempus fugit...

  • Like 2

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

La diffusion de la saison 6 débute dimanche soir ! Tenez-vous prêts ;)

 

Edit : J'ai essayé de mettre à jour (en virant les liens avec Will, qui ne devrait plus trop apparaitre, et en remettant chacun à sa place).

Il faudra voir comment ça évolue du côté de Diane et Kalinda...

 

http://document.li/44V0/

Link to comment
Share on other sites

Comment tu le vois ça ?

Il me semble avoir lu qu'il y avait un plugin qui permettait de calculer le temps idéal... faudrait que je jette un coup d'oeil sur le reste du forum...

 

Désolé, je dois lâcher la trad, je me lève tôt demain.

 

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas mis le plugin, c'est pas étonnant que tu cherches ! :P

Tu vas là:

 

petit instrument miraculeux...

Je vais me remettre au "bricolage" sur TGW pour rééquilibrer un peu, ça tient parfois à 3 ou 4/10 ème de seconde,

mais c'est un peu fastidieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    26214
    Total Members
    6268
    Most Online
    BoxerDYPE
    Newest Member
    BoxerDYPE
    Joined
×
×
  • Create New...