Jump to content

Outlander — Règles de traduction


claire-obscure
 Share

Recommended Posts

Bonjour

j'ai fait quelques relectures d'Outlander et je propose ces quelques règles :

 

Règle n°1
------------

"Red coat" se traduit par "Tuniques rouges" et non par "Manteaux rouges".

 

Règle N°2
------------

A la 2ème personne de l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent pas de s.
Exemple :

Reste ! et non pas Restes !

 

Règle N°3 : "tu" ou "vous" entre Jenny+Ian et Claire ? (question d'Azariane)

Claire, Jenny et Ian se tutoient dès le lendemain de leur arrivée à Lallybroch (selon le traducteur Philippe Safavi (Le bûcher des sorcières).

 

Règle N°4 :

Jamie passe de nombreux épisodes en hors-la-loi. La question de sa grâce se pose souvent.

Attention on écrit gracier sans accent circonflexe (grâcier), ne me demandez pas pourquoi !

 

Règle N°5 :

Nous sommes en Écosse, le whisky s'écrit sans e. Contrairement au whiskey irlandais.

 

Règle N°6 :

Petit rappel sur la conjonction quoique. (Nombreuses occurrences dans l'épisode 13).

On écrit "Quoi qu'il arrive, quoi que vous viviez" avec un espace

et non

"Quoiqu'il arrive, quoique vous viviez"

 

Difficulté de traduction de la ligne 213, épisode 13 :

Cette traduction ne me convient pas, mais je ne trouve rien d'autre :

 

"not just a Bonnie fighter..." traduit par : "pas seulement un combattant pour les Bonnie".

Qui a une idée ?

 

Bonne journée !

Désolée, Taytoy, je n'avais pas assimilé cette règle.

Edited by claire-obscure
corrections mineures
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Dans les épisodes qui viennent, Claire devrait-elle vouvoyer Jenny et Ian ? Et si oui, jusqu'à quand ? Ce serait sûrement plus simple s'ils se tutoyaient, mais au XVIIIe siècle, je pense que j'aurais vouvoyé ma belle-soeur. Juste une intuition.

Et merci pour la remarque sur "Tuniques rouges" : en lisant "Manteaux Rouges", je savais que c'était faux, mais je ne savais pas par quoi le remplacer, alors j'ai laissé (et... je n'ai pas eu le temps d'aller chercher la traduction officielle.

Link to comment
Share on other sites

A la minute 49 "acquiesces" s'ecrit avec un c avant le qu.

Ce n'est pas moi qui l'aiT envoyee ==> ce n'est pas moi qui l'ai envoyee

Puis-je corriger moi-meme?

 

Edited by ceciliad32
Link to comment
Share on other sites

A la minute 49 "acquiesces" s'ecrit avec un c avant le qu.

Ce n'est pas moi qui l'aiT envoyee ==> ce n'est pas moi qui l'ai envoyee

Puis-je corriger moi-meme?

 

​En règle générale, si tu vois une erreur, tu la corriges tout simplement. Il est inutile de demander l'autorisation ici. Et si tu vois un utilisateur qui fait des erreurs de manière récurrente ====> triangle jaune. 

  • Like 2

Live from Super Translators Trashcan

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, personne n'a d'avis tranché sur "tu" ou "vous" entre Jenny+Ian et Claire ? Dans ce cas, je pense qu'ils devraient se vouvoyer jusqu'à ce que leur relation se rapproche.

Edited by Azariane
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Règle N°3 : "tu" ou "vous" entre Jenny+Ian et Claire ? (question d'Azariane)

J'ai les livres en français, il faudra que je regarde, mais n'ai pas le temps aujourd'hui.

Règle N°4 :

Jamie passe de nombreux épisode en hors-la-loi. La question de sa grâce se pose souvent.

Attention on écrit gracier sans accent circonflexe, ne me demandez pas pourquoi !

Règle N°5 :

Nous sommes en Écosse, le whisky s'écrit sans e. Contrairement au whiskey irlandais.

Règle N°6 :

Petit rappel sur la conjonction quoique. (Nombreuses occurrences dans l'épisode 13).

On écrit "Quoi qu'il arrive, quoi que  vous viviez" avec un espace

et non

"Quoiqu'il arrive, quoique  vous viviez"

La traduction de la ligne 213, épisode 13 :

ne me convient pas, mais je ne trouve rien d'autre :

 

"not just a Bonnie fighter..." traduit par : "pas seulement un combattant pour les Bonnie".

Qui a une idée ?

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, personne n'a d'avis tranché sur "tu" ou "vous" entre Jenny+Ian et Claire ? Dans ce cas, je pense qu'ils devraient se vouvoyer jusqu'à ce que leur relation se rapproche.

​Claire, Jenny et Ian se tutoient dès le lendemain de leur arrivée à Lallybroch (selon le traducteur Philippe Safavi (Le bûcher des sorcières, T2).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'ai fait quelques relectures d'Outlander et je propose ces quelques règles :

 

Difficulté de traduction de la ligne 213, épisode 13 :

Cette traduction ne me convient pas, mais je ne trouve rien d'autre :

 

"not just a Bonnie fighter..." traduit par : "pas seulement un combattant pour les Bonnie".

Qui a une idée ?

​Hello !

Pour Bonnie fighter, cela doit être en lien avec Charles Edward Stuart (surnommé Bonnie (le beau) Prince Charlie par les Ecossais).

Donc cela pourraît être traduit pour les francophones par un "combattant des Stuarts" pour une meilleure compréhension (même si Bonnie est aussi reconnu en français).

Cela correspond à la période de la série (que je n'ai pas regardé depuis un bail, faut que je m'y remette) 1743 - etc

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

​Hello !

Pour Bonnie fighter, cela doit être en lien avec Charles Edward Stuart (surnommé Bonnie (le beau) Prince Charlie par les Ecossais).

Donc cela pourraît être traduit pour les francophones par un "combattant des Stuarts" pour une meilleure compréhension (même si Bonnie est aussi reconnu en français).

Cela correspond à la période de la série (que je n'ai pas regardé depuis un bail, faut que je m'y remette) 1743 - etc

​C'est exactement ça, le mot "bonnie" signifie "amour", "chéri(e)" (cf la chanson "My Bonnie"), mais Vlys a raison, j'ai les romans de Diana Gabaldon et "un combattant des Stuarts" est la meilleure traduction, car parler de "combattant jacobite" (les sympathisants des Stuarts) risquerait de compliquer les choses. Cependant, le mot "jacobite" va être souvent employé dans la 2ème saison si la série suit la trame de l'histoire, et on annonce une sortie US pour le 9 avril... Et il me reste 2 épisodes à regarder (oups!)!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...