Jump to content

== Centre d'analyse des séries télévisées ==


Naldor
 Share

Recommended Posts

Castle Rock

  • Episode 6 - Filter
     
    • ​La casse auto
      Pleins de clins d’œil dans cette casse (en retour arrière...)
      • Le conducteur de dépanneuse (proprio de la casse ?)  dit : “Ces voitures sont pour Fat Tony.”
        Fat Tony est un personnage de gangster joué par Joe Mantegna dans la série The Simpsons.
        King et Mantegna sont apparus dans un épisode ensemble, “Insane Clown Poppy”, et Mantegna a également joué un gangster dans l’adaptation de La Peau sur les Os.
         
      • Plus tordu. Avant de rencontrer le proprio, Pangborn passe devant deux voitures sur les pare-brises desquelles sont écrits des chiffres. Si un reste un mystère, l'autre a été "cassé".
        1549 est le nombre exact de mots dans la nouvelle The Dark Tower.
        L'autre chiffre 1177 (accompagné de AM avant) reste un mystère pour l'instant. 11h77am ne veut rien dire... les fans cherchent encore.
         
      • Et mon bus scolaire ? Nous y voilà ! MB 117, ce truc m'avait fait sursauté à la vision de l'épisode
        Dans l'ordre, suivez bien, MB = Mi Bémol et 117 = opus 117.
        Qui a écrit un Opus 117 en Mi Bémol ? Beethoven.
        Et quel est le titre officiel de cet oeuvre en mi bémol : King Stephen ! Énorme !
         
    • La musique des sphères
      Plus qu'un référence, c'est carrément un lien direct avec le kammen de La Tour sombre. On verra s'il s'agit juste d'un clin d'oeil ou s'il y a plus entre les deux histoires.


Beaucoup d'autres références, mais à force, beaucoup de redondances aussi avec les épisodes précédents.


Bonus, un des passages de Stephan King dans les Simpsons.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Castle Rock

  • Episode 7 - The Queen
     
    • ​Blue Moon
      Beaucoup ont interprété cette chanson, mais la version choisie est celle d'Elvis Presley aka The King.

       
    • Le Roi Rouge
      Autrement dit le Crimson King. Pour les moins de 5 ans... c'est l'album iconique du groupe King Crimson.
      Le titre complet est "In The Court of the Crimson King".
      La pochette originale est une des plus célèbres au monde.
      • La chanson qui donne le titre à l'album est divisée en 4 couplets avec un instrumental au milieu intitulé The Return of the Fire Witch. La sorcière du feu ? Qui embrasse les collines de Castle rock ?
      • La chanson parle de personnages étranges à la cour du Roi Cramoisi, tels qu'une Reine Noire et la Sorcière du Feu.
      • La chanson se termine sur un court instrument intitulé The Dance of the Puppets.

        ni21-wifS4Uz5KpkKFV9KQo13_azJS0NBNXfOY7gR-2496819-1290364174.jpeg.jpg

        De quoi ravir les fans par la multiplication des références croisées avec les livres de S.King car en plus The Crimson King est le méchant de La Tour Sombre (The Dark Tower).
         
  • Évitez le péage entre Portland et Atlanta
    • C'est ce qu'on entend brièvement à la radio. Bonne idée d'éviter ce péage car il se trouve pile là où Stephen King situe Mile 81, l'histoire d'un break, sur une aire de repos de l'autoroute, qui mange les personnes qui rentrent dedans.
      Mile-81-720x405.jpg
       
  • La date de naissance de Ruth
    • Attention mini-spoil : Sa date de naissance est aussi le code pour ouvrir le coffre-fort.
      Elle dit à haute voix : 1
      Puis on voit le barillet qui clique entre le 1 et le zéro. Au ralenti, il clique en passant sur le 1
      Elle dit ensuite 22, 40
      Elle est donc née le 11/22/40 ou, pour nous, le 22 novembre 1940.
      Le même jour que Terry Gillian, réalisateur de The Fisher King.
       
    • Bien joli tout ça, non ? Sauf que...
      Sauf qu'elle dit 40 et on voit que le barillet s'arrête sur le 50. Et zou, toute la théorie s'envole.
      En fait, il y a surement un easter egg + un clin d’œil à l'oeuvre de Stephen King. Il y a eu un énorme déraillement le 22/11/50 à Long Island, et, en cours de vérif, je pense que S.King a écrit un truc là-dessus. J'échange sur Reddit avec de gros fans sur ces dates et leurs vrais sens, à suivre...

      3vq19pjpjqh11.jpg

 

 

Et à la demande générale...

(La version album dure 30 minutes...)

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

"The Court of the Crimson King" : du rock progressif qu'il fallait à l'époque écouter après avoir fumé quelques pétards pour en apprécier toute la richesse musicale. Souvenir, souvenir... bon, je n'avais que 12 ans à l'époque de sa sortie, donc ces souvenirs sont quand même d'une décennie plus tard. Dans ces souvenirs, un jeu d'échec n'était pas loin, ça rassure...

Question pièce d'échec, celles que l'on voit en fin d'épisode, ont-elles une signification très précise autre que (spoiler)

celle signifiant la mort du shérif avec la pièce couchée ?

 

CR-ep7-chess-end.thumb.jpg.2414eca1f8c88

 

Au passage, Sissy Spacek et Scott Glenn sont des acteurs formidables, bonifiés par le temps.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@balzane : La réponse est... oui. 

​euh... oui, il y a une autre signification que celle que j'ai donnée ? Si c'est le cas, aurais-tu un lien qui l'explique ? Merci.

Sinon, je suis vénère, Apple Music n'a aucun album de King Crimson d'avant 2000, c'est à dire quasi rien. Et mes vinyles se sont évaporés depuis cette époque préhistorique.

Link to comment
Share on other sites

​euh... oui, il y a une autre signification que celle que j'ai donnée ? Si c'est le cas, aurais-tu un lien qui l'explique ? Merci.

Sinon, je suis vénère, Apple Music n'a aucun album de King Crimson d'avant 2000, c'est à dire quasi rien. Et mes vinyles se sont évaporés depuis cette époque préhistorique.

​Je suis intéressée aussi par une explication. :huh:

Balzane je sais où en trouver si tu veux.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Link to comment
Share on other sites

Au départ, les pièces d'échecs permettent à Ruth de repérer le présent ou d'y revenir. Tels les petits cailloux d'Hansel & Gretel (qu'elle lit dans le désordre à Henry enfant) ou la toupie de Inception.

Dans cet épisode, elle se rend compte (ou pas) que ça ne marche pas. Le passé et le présent s'imbriquent. Est-ce que le futur est aussi de la partie ? Ou est-elle simplement en train de perdre la boule. Si le futur lui ait apparu, nous ne le savons pas, ni dans quelles scènes. Si le shérif apparaît vivant dans le prochain épisode, nous aurons notre réponse.

L'unique référence temporelle de confiance, à priori, est l'alarme de la porte d'entrée. Quand on entend "Porte d'entrée ouverte", on est dans le présent, en 2018 en tous cas.

Au deuxième niveau, les pièces d'échecs représentent aussi des personnages. La reine blanche = Ruth. Le roi blanc = le shérif.

Là on peut se demander qui sont les autres ? Qui joue avec les noirs/rouges ? D'autres questions sont possibles. Les endroits où Ruth pose / trouve les pièces sont-ils importants ?

Pour revenir sur la mort du shérif. A-t-il enterré la valise à nouveau ? Parce dans l'épisode 2, nous l'avons vu la déterrer. Elle ne devrait plus être là ?

Un des nouveaux casse-têtes de cet épisode est l’énigme de Henry enfant : "Je suis plus petit qu'une tasse de thé". Ça a l'air important, puisque le "Kid" la répète aussi. Pas mal de théories, mais rien de concluant pour l'instant.

Tout le monde a vu la carte de l'Islande ?

 

 

... et Mr. Mercedes - saison 2 depuis hier. Let's translate !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas vu la carte dont tu parles. Par contre j'ai repéré une référence temporelle qui dure moins d'une seconde à 49'04, un calendrier de 1990 dans la cuisine quand Henry enfant revient avec son père de la forêt après avoir entendu Dieu. Matthew et Ruth ont alors une dispute. Il s'agit donc bien d'une scène qui a existé et pas fantasmé ?

castle2.thumb.jpg.630060586a1d12fffa60a1

Tout semble être un indice dans cette série, c'est l'enfer, c'est cas de le dire. J'ai repéré ces tableaux/posters dans la chambre d'Henry enfant (à 34'50). Celui de droite, une croix sur un fond rouge et noir correspondrait bien à l'univers de King. Hymeros, ça te dit quelque chose ?

castle1.thumb.jpg.081be3b79ad79f5555b1b5

 

 

Link to comment
Share on other sites

@balzane : 

Je n'ai pas vu la carte dont tu parles. Par contre j'ai repéré une référence temporelle qui dure moins d'une seconde à 49'04, un calendrier de 1990 dans la cuisine quand Henry enfant revient avec son père de la forêt après avoir entendu Dieu. Matthew et Ruth ont alors une dispute. Il s'agit donc bien d'une scène qui a existé et pas fantasmé ?

 

Tout semble être un indice dans cette série, c'est l'enfer, c'est cas de le dire. J'ai repéré ces tableaux/posters dans la chambre d'Henry enfant (à 34'50). Celui de droite, une croix sur un fond rouge et noir correspondrait bien à l'univers de King. Hymeros, ça te dit quelque chose ?

 Pour le calendrier, oui ça marque le moment, quelques mois, semaines, jours avant 1991... Avant la disparition de Henry.

Le tableau, non, je ne l'avais pas vu. Et je connais pas assez S.King pour le situer.

La carte de l'Islande est visible au moment où Ruth et le Kid sont à table. La mythologique scandinave est très marquée et probablement importante.
Le "plus petit qu'un tasse de thé" est peut-être lié à Loki (le "copain" de Thor). Il est censé être minuscule et géant à la fois. Les explorateurs de Castle Rock pensent que c'est la clé de cette énigme.
N'oublions pas que l'échiquier est islandais...

 

Et, je viens de me plonger dans le s02x01 de Mr Mercedes... à la 4ème minute, on parle de la "réputation de Bridgton", censé "changer la face du monde"... Bridgton est une des villes de Stephen King. On la retrouve principalement dans The Mist.

Le KING-mania continue sur une autre série !

Link to comment
Share on other sites

"I'm smaller than a teacup."

Castle Rock est produit par Hulu qui appartient à Disney dont le dessin animé Beauty and the Beast met en scène Mrs Potts qui n'est autre que la "castle cook" transformée en teapot et dont le fils, Chip, est une teacup. Tous les personnages du film sont touchés par une malédiction qui les transforme en objets.  Ce film est sorti aux USA en... 1991. Tiens tiens...  que d'allusions.

J'hallucine, on serait en présence d'un crossover entre S. King et Disney ?!

Mrs-Potts-and-Chip-disney-parents-257737

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si c'est pas de la prise de tête, ça ! :huh:

Je sais pas comment vous voyez tant de détails. Moi je suis larguée et j'espère juste comprendre à la fin et j'en suis même pas sûre.

 

  • Like 2

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Link to comment
Share on other sites

Pour vous occuper en attendant l'épisode 8.

Ce graphique date un peu (2012) mais ça donne déjà une bonne idée du bazar dans Castle Rock.

:4debf97e06d2bb5eb8588:

 

Stephenh-King-Universe-FLowchart-900px.j

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Les phrases à tiroir s'enchainent sur Castle Rock :

Après "I'm smaller than a teacup."  voici "That’s where you died."

On n'est pas sorti du labyrinthe du Stephen King Universe !

Link to comment
Share on other sites

Castle Rock 

  • Episode 8 - Past Perfect
     
    • Le serial-killer BTK (Bind, Torture, Kill)​
      • Alias Dennis Rader. Vrai serial-killer arrêté en 2005. Mais il apparaît aussi dans des œuvres de fictions : Dans Bon Ménage/A Good Marriage; nouvelle adaptée au cinéma de.. Stephen King.
         
    • Jacky Torrance + une hache = ...
      • Bien sûr qu'ils s'y connaissent en haches dans la famille Torrance (The Shining)
         
    • La famille Carrick
      • Le mannequin avec la hache dans la tête est, d'après Jackie, Johnny Carrick (de 1929). On retrouve un Carrick, patron de bar, dans The Dead Zone/L'Accident.
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si le Bed & Breakfast de Castle Rock vous tente, inutile de chercher à visiter leur site web crhistoricalbnb.com. Un petit coup de whois montre que le nom de domaine a bien été acheté par Warner Bros (c'est à dire Hulu, producteur de la série) le 25 octobre 2017, mais la production n'a pas été jusqu'à faire un faux site avec une belle collection de haches et de couteaux maculés de sang...

Inutile non plus de composer leur numéro de téléphone, le 207-217-9842, Gordon ne décrochera pas. Le 207 correspond bien au Maine, mais le 217, qui devrait correspondre à la ville, n'existe pas. Par contre le 218 correspond à Portland, la ville du Maine probablement la plus proche de la ville fictionnelle de Castle Rock. Reste à interpréter le 9842... un 666 aurait été trop simple.

crbnb.thumb.jpg.2970a38ddfa1b0ef9396a48c

Link to comment
Share on other sites

Oh le méchant clin d'oeil croisé Sheldon - Misery - Dolores (même actrice) dans l'épisode 9 :P

 

Capture.PNG

Edited by Traditore

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    26232
    Total Members
    6268
    Most Online
    Jay Bernal
    Newest Member
    Jay Bernal
    Joined
×
×
  • Create New...