Jump to content

Mad Men — Règles de traduction


Sachkin
 Share

Recommended Posts

Je commences ce topic car je n'en ai pas trouvé de semblable pour cette série, j'espère que j'ai bien fait.

Informations apportées à ce jour: ( merci à SloanMcGuff)

 

Finalement, pas grand chose à éditer dans ton premier post, puisque VOUVOIEMENT pour tout le monde, SAUF :

- Don / Roger

- Joan / Peggy

- Pete / Ken

- et comme dit dans la chatbox hier, entre les créatifs (je pense que ça vaut aussi pour les secrétaires entre elles), et au sein des familles (sauf beaux-parents = vous)

 

Récemment ajouté par Emeline

 

  • Don et Pete se tutoient. (ex, dans le 7x09, dans la voiture quand ils vont golfer)
  • Don et Joan se tutoient. (après tout, elle est une "partner" aussi, ils semblent tous se tutoyer)
  • J'ai vu la secrétaire de Don tutoyer Harry Crane, et lui la tutoie également.
  • Bien que Ken ne soit plus dans le tableau non plus (enfin, je me suis arrêtée au 10, je n'ai pas encore vu le 11), Don et Roger, ainsi que McCann, le tutoient, et inversement.
Edited by Sachkin
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sachkin !

Bonne idée ce topic.
Dans l'ensemble, je dirais "vous" de base (années soixante, quand même), sauf pour Roger/Don, Peggy/Don (malgré le lien hiérarchique, ils ont partagé des choses intimes, et Peggy est ... comment dire... un peu effrontée avec lui, non ?), au sein des familles, et après que Don ait mis une fille dans son lit ? ^_^

Et entre les créatifs aussi, peut-être. Je ne les imagine pas se vouvoyer...

Je te rejoins tout de suite sur le 711. :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je rappelle quelques règles de ce sous-forum :

1) Créez un topic pour apporter votre savoir et unifier la traduction d'une série, même si ce n'est qu'un début, des utilisateurs vous rejoindront ! Par la suite, n'hésitez pas à coller le lien du topic dans la chat box de l'épisode de la série en question sur Addic7ed afin d'amener d'autres traducteurs à suivre ce guide.

2) Ne créez pas de topic pour poser une question. Vous pouvez cependant poser une question dans le topic de la série si celui-ci existe déjà.

De ce fait, le OP (original poster of the topic) a le devoir de mettre à jour son premier post afin que les utilisateurs suivants puissent retrouver facilement les règles édictées.

Merci et bonne continuation :)

Link to comment
Share on other sites

Pauvre Sachkin... T'as voulu aider, maintenant va falloir bûcher !! Ahah !!

Bon, je suis sympa, je vais te filer un coup de main. J'avais prévu de mater quelques épisodes en VF pour vérifier mes impressions, je fais ça aujourd'hui ou demain matin grand max, et je te fais une récap que t'auras plus qu'à copier dans ton premier post, si tu veux ? (Sauf si toi t'as le temps aujourd'hui, je te laisse te dépatouiller ... :D)

Edited by SloanMcGuff
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement eu du temps pour regarder des bouts d'épisodes en VF.

Je suis assez surprise, car même si je savais que le vouvoiement était la base, je pensais qu'entre certains personnages le tutoiement aurait été plus naturel, et je me suis bien plantée. Peggy et Don se vouvoient, Pete / Don aussi, Pete / Peggy et Roger / Joan aussi apparemment. (Bon sang, ce que ça doit être difficile de vouvoyer quelqu'un avec qui tu as couché et eu un enfant ... Sont vraiment forts pour sauver les apparences dans les 60's !)

Finalement, pas grand chose à éditer dans ton premier post, puisque VOUVOIEMENT pour tout le monde, SAUF :

- Don / Roger

- Joan / Peggy

- Pete / Ken

- et comme dit dans la chatbox hier, entre les créatifs (je pense que ça vaut aussi pour les secrétaires entre elles), et au sein des familles (sauf beaux-parents = vous)

 

Voilà.  Bonne journée !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait il voulait dire que tu devais éditer ton premier post ici, ce que tu as fait, et quand tu seras sur une trad de Mad Men, mettre le lien dans la chatbox, pour que ceux qui veulent se joindre à la trad voient ce récapitulatif.

A + !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui j'ai édité, d'ailleurs je devrai mettre que c'est de toi :)

​Bah non, pas la peine. On bosse en équipe, chacun amène ce qu'il sait. Y'a pas de trophée ici. 

Ou alors on m'a pas dit ?? C'est quoi qu'on gagne ?? :greedy:

Edited by SloanMcGuff
Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le tu/vous de la série.

Il y a bien des années de travail commun entre certains des protagonistes et je suis surpris que la VF adopte le "tu" entre Peggy et Don,

( non, j'édite mon post pour rectifier, j'ai écris le contraire de ce que je voulais !!!!,  je voulais dire que la VF les faisait se vouvoyer !!)

je dis franchement que je ne le vois pas comme ça....notamment en ce qui concerne Joan et Roger....

et même en ce qui concerne certains associés ou créatifs qui sont là depuis le début de l'agence.

Même si les rapports de certains des personnages ne sont pas bons, ça n'exclue pas qu'ils puissent se tutoyer....

Il faut se méfier des VF, les gens qui écrivent le doublage ne connaissent pas forcément l'historique de la série

au fil des 6 saison précédentes.

En fin de 7x11, il y a un échange entre la secrétaire de Don et lui même qui commence en "tu" et finit en "vous",

j'ai corrigé, car là, il n'est pas question que la secrétaire le tutoie.

Edited by jpdom
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques précisions que j'ai vues pour les T/V dans les ST proper pour les 8 et 9 : 

  • Don et Pete se tutoient. (ex, dans le 7x09, dans la voiture quand ils vont golfer)
  • Don et Joan se tutoient. (après tout, elle est une "partner" aussi, ils semblent tous se tutoyer)
  • J'ai vu la secrétaire de Don tutoyer Harry Crane, et lui la tutoie également.
  • Bien que Ken ne soit plus dans le tableau non plus (enfin, je me suis arrêtée au 10, je n'ai pas encore vu le 11), Don et Roger, ainsi que McCann, le tutoient, et inversement.
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête si on fait des erreurs ponctuelles, il faudrait une attention de notre part

que le nombre de séries traitées ici ne permet pas .

 

 

Link to comment
Share on other sites

​Bah non, pas la peine. On bosse en équipe, chacun amène ce qu'il sait. Y'a pas de trophée ici. 

Ou alors on m'a pas dit ?? C'est quoi qu'on gagne ?? 

Quant à ce qu'on gagne... On ne vous a pas mis au courant ?! :JFBQ00206070426A:

C'est un moule à gaufres bien entendu !! Bon, personne n'en a encore jamais gagné mais la quête continue ! :D

Non, je rigole mais la blague du moule à gaufres est un peu devenue notre private joke à nous (en cherchant, vous la trouverez un peu partout). Il n'y a rien à gagner sur addic7ed, ni badge, ni autre chose, seulement les likes et quelques mercis qu'on nous laisse. :idontcare:

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins @jpdom, j'étais très surprise de ce que j'ai vu, mais je peux vous assurer que j'ai vu tout ce petit monde se vouvoyer.

Si on peut même plus faire confiance aux "pros", effectivement, on va pas se prendre le chou, hein!

Surtout que la série finit dans quelques épisodes ... 

Edited by SloanMcGuff
Link to comment
Share on other sites

Ainsi qu'un "t" à "écris" au lieu du "s" ! :lol:

 

...

( non, j'édite mon post pour rectifier, j'ai écrit le contraire de ce que je voulais !!!!,  je voulais dire que la VF les faisait se vouvoyer !!)

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    26218
    Total Members
    6268
    Most Online
    Michailjgw
    Newest Member
    Michailjgw
    Joined
×
×
  • Create New...