Jump to content

[Suggestion] Créer un IRC Français ?


JohnTrololo

Recommended Posts

Pour tenir au courant plus facilement les membres que des sous-titres sont sortis... Échanger plus simplement et rapidement les informations entre traducteurs ?

Par exemple créer un channel IRC "Addic7ed-FR" avec des sous channels pour les grosses séries comme Game Of Thrones, etc ?

Est-ce que ça a déjà été discuté ? Je suis persuadé qu'un IRC pourrait être sympa et aider grandement à la traduction...

Link to comment
Share on other sites

L'agenda, le forum et le chat par épisode sur Addic7ed me paraissent suffisants. Je ne vois pas l'intérêt d'éparpiller les énergies en investissant une nouvelle plateforme. 

Edited by Naldor
  • Like 4

Live from Super Translators Trashcan

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je trouve ça cool, moi.

Puis en outre le fait de traduire et de s'organiser, il paraît qu'Addic7ed est une communauté. Ca me paraît sympa de créer des liens via un serveur. Après créer un serveur pour ça non, mais en squatter un et y faire un chan, oui.

Mais ce n'est que mon avis!

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu du même avis que  @Naldor.

Ici : on a la messagerie avec une possibilité d’échange à plusieurs. Il y a aussi les règles de traduction par Série.

Sur l'agenda : Il y a aussi une chatbox.  Sans compter celle en mode  "traduction et view & edit" sur Addic7ed.                                                                                                              Et puis il y a la messagerie Addic7ed, même si très peu en tiennent compte, elle existe.

Ça fait quand même pas mal de moyens de communication.

 

Pour savoir quand les ST sortent. Il suffit de "suivre" la série sur Addic7ed. Perso je suis la série en VO, comme ça je sais quand l'épisode est disponible pour commencer la traduction.

Après rien ne t’empêche d'envoyer un mail groupé à ceux qui ont l'habitude de traduire avec toi sur une série. Même si dans le fond ça me gène un peu. Nous ne sommes pas une Team mais une communauté, chacun est libre de ce fait de traduire quand il le veut. Le fait de prévenir les autres membres Addic7ed par un mail donne une impression d'obligation à mon sens. En allant sur l'Agenda tu sais qui s'est inscrit pour telle ou telle traduction à toi de voir si tu trouves nécessaire de les contacter.

Car il faut penser aux nouveaux qui parfois on déjà du mal à trouver le Forum, aux Modo et Admin qui doivent tout suivre...

L'avantage de parler d'une série dans ses règles de traduction, c'est que les écrits restent et pour ceux qui arriveraient en plein milieu, ils pourraient donc suivre ce qui a déjà été fait et même discuté. Sans devoir chercher partout.

Il ne faut pas oublier qu'on est pas tous égaux face à un ordi:JFBQ00134070103A:

 

Enfin, cela reste mon propre avis et j'espère ne pas avoir trop poussé ma réflexion.
 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, le problème ce n'est pas ceux qui veulent communiquer, c'est tous les autres...

 

Edited by Apocalypse25
  • Like 4

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je rejoins à 100 % l'avis de @Mandy2B.

Il y a déjà le chat de l'agenda qui existe + d'autres moyens. De plus pour ceux qui se connaissent, vous vous êtes sûrement déjà ajoutés entre vous sur vos hangout respectifs. (vous pouvez déjà créer des groupes)

Il n'y a pas que le problème de "tous les autres", il y a aussi tous les nouveaux qui n'osent pas s'inscrire / ont peur de poser leurs questions...

/!\ Attention, je débloque peut-être : Si ma mémoire est bonne au sujet des IRC, il y a la possibilité de créer des "chatroom". Et vous aurez forcément envie d'en faire une.
Que va penser un nouvel utilisateur si déjà il va dans l'IRC et voit que Machin, Bidulle + Nouille se sont fait un chat / session privée ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais faire ça me semble vraiment excluant et ne donnant pas envie au nouveaux de s'intégrer.

 

Autre question : qui modèrerait l'IRC ? Car je ne sais pas si tous les modérateurs ont en plus du temps à consacrer à ça.

Voilà, c'est seulement mon avis.

Peace, love and flex.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Je connais un bon server, peu squatté, si vous voulez.

EDIT : @Loupi : oui tu débloques ;) 

Un server IRC habrite des channels (chans) (et pas des "chatroom"). Un chan peut être créé par n'importe qui. Il suffit de taper /join #lenomduchan (de mémoire) et ça en crée un. Autant te dire qu'il peut y en avoir beaucoup, ce n'est pas vraiment contrôlé.

Mais : si tu crées un chan officiel #Addic7ed, les gens en se connectant arriveront par défaut dessus. On peut être sur plusieurs chans à la fois, donc si machin, truc et bidule font leur chan à part, ils seront quand même aussi sur #Addic7ed et prêt à répondre aux questions (ce serait comme discuter de la possibilité de naviguer sur plusieurs sous-forum........).

Enfin, l'utilisateur lambda ne saura déjà probablement pas comment afficher la liste de tous les channels du server. De plus, s'il le fait, il n'aura pas la possibilité de voir les membres présents sur ce chan avant de le rejoindre (si l'accès est ouvert). Ça limite donc les possibilités de se teaser.
Et comme partout, sinon, il y a les MP.

Pour la modération sur IRC, déjà elle me semble moins nécessaire que sur le forum (par définition l'IRC ne laisse pas vraiment de traces).
Et il suffirait de demander aux habitués de modérer (il y a des grades : voice, halfop, op, admin, ircop, etc). Un halfop peut déjà exclure du chan un membre indésirable. C'est un petit grade mais efficient.

 

Les avantages de l'IRC comparé aux "hangouts" et autres chats :

- Plus de problème de bugs de l'agenda, et de ralentissements, et d'actualisation auto de pages qui font quitter la conversation pour y revenir 10 min plus tard (bref, un truc LÉGER).
- Plus d'obligation de se créer un compte google ou d'utiliser un compte google pour lequel on ne ressent que de la méfiance (pour certains d'entre nous...) ou pour lequel on ne comprends rien. Un truc simple, quoi.
- Meilleur affichage des conversations : un truc joli, avec plus de possibilités (couleurs d'écritures, changement de pseudo).
- Possibilité de faire des MP depuis la même page que le chat (et pas de revenir sur son gmail pour faire des hangouts avec des gens que t'as du ajouter dans tes cercles ou dans ta messagerie alors que tu sais même pas ce que c'est ou comment ça marche). 
- Pas d'obligation d'inscription. Pour ceux qui stressent : il est tout à fait possible de "réserver" des pseudos pour interdite les usurpations d'identité (de l'inscrire sur le server, avec mdp associé pour l'utiliser), il est tout autant possible d'interdire des pseudos s'ils sont injurieux. Possible aussi de censurer des mots qui vous plaisent pas, comme sur le forum. Mais les nouveaux, eux, ne se retrouveront pas à devoir s'inscrire ou être anonymes.
- Possibilité de s'échanger des fichiers, directement sur IRC (sous-titres...).

Bref, en tout honnêteté je ne vois que des avantages à l'IRC, et je pense que les personnes réticentes sont celles qui n'ont jamais vraiment utilisé ce protocole...

MAIS (et oui, il y a un mais), il y a un écueil impossible à dépasser avec l'IRC, c'est la désertion. Je ne crois pas une seconde à la pérennité d'un chan consacré à A7. Un chan vivant ça nécessite des habitués et un afflux constant de gens nouveaux, sinon on se lasse. Et tous les chans finissent toujours par mourir quoi qu'il arrive. Donc voilààààà tout ça pour ça :JFBQ00125061225b:

Edited by 2secondes
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Whaou, ça c'est de la discussion sur un sujet que je ne connais pas ou peu.

:cool:

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais tu as compris que je voulais dire chan en parlant de "chat room". 

Je comprends tout à fait l'idée de l'IRC et du sentiment de liberté que ça pourrait apporter au niveau des utilisateurs.
Cependant, les modérateurs gèrent déjà A7, le forum, l'agenda, les extensions, certains font de la sync etc...
Ça rajoute "une couche" à notre travail de bénévoles, d'autant plus que l'agenda étant bien installé (et que si les gens veulent mettre leurs nom "anonymement", il peuvent le faire en mettant leurs noms entre parenthèses), que le chat est déjà actif, ça serait rajouter un outil qui d'un côté a des avantages pour les utilisateurs, mais que très moyennement pour les modérateurs.

Si, comme tu le dis, n'importe qui peut créer son chan, que nous, de notre côté, on peut uniquement modérer qu'avec des mots clés (genre interdire "chuck norris"), va falloir quelqu'un pour me remplacer au travail !

Je me pose des questions techniques à savoir par exemple comment nous, de notre côté on peut gérer l'arrivée de trolls (imaginons que ce soit en pleine période de GoT ou de BCS avec des malades qui viennent uniquement pour mettre le bazar, si cela se passe quand aucun modérateur n'est présent, ou tout simplement si c'est la pleine lune).
Les utilisateurs lambdas ne sont pas non plus à sous-estimer, Google est leur ami (si si), ils pourront facilement trouver toutes les réponses à leurs questions.

Les chats privés c'est bien, mais je ne pense pas qu'ici cela soit le but au départ de pouvoir créer un/des chan(s) privé(s), pour moi cela renvoie à un clan fermé qui va végéter sur lui-même et qui pourrait passer à côté de très bons utilisateurs.

Aussi, l'idée de grade est bien, mais à qui les donner ? La personne aura-t-elle la tête froide en toutes circonstances s'il ne s'agissait pas d'un modérateur et qui pourrait exclure n'importe qui ?
De plus, trouver l'IRC gratuit de nos rêves (avec des modules personnalisables à nos besoins) ça va être... chaud ? (Tu peux éclairer ma lanterne par MP si tu en as envie).

Ma peur aussi, c'est qu'avec autant de choses à proposer aux utilisateurs, qu'ils se "perdent" avec un / des outils en plus.

 

Voilà, de mon côté cela soulève plus de questions / inquiétudes.
Je suis bien évidemment ouverte à la discussion afin de tout prendre en compte.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

On a bien un IRC anglais qui est désert depuis ±8639 ans, mais la chaîne existe bien.

Selon la FAQ :

How can I keep in touch with Addic7ed?
You can find us on Facebook , Twitter , our official IRC channel (#addic7ed on EFNet) and of course, the Sub-Talk forums.

Pour ceux que ça intéresse, pour rejoindre notre IRC, il suffit juste de cliquer sur cette icône en haut de page :

Sinon, allez sur http://www.efnet.org, tapez un nickname au hasard (ou laissez celui proposé) et tapez #addic7ed dans la case Channel, puis cliquez simplement sur Login (vous ne devez pas enregistrer de compte) :

Et vous tomberez sur ceci, la zone :

Attention, quand vous vous connectez par défaut, votre adresse IP ainsi que votre hébergeur s'affichent pour tous les participants.

Faites ce que vous voulez en créant des chaînes, etc., mais Addic7ed a tourné la page.

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26322
    Total Members
    6268
    Most Online
    Legal_Dude
    Newest Member
    Legal_Dude
    Joined
×
×
  • Create New...