Jump to content

Tyrant — Règles de traduction


blalar1001

Recommended Posts

Bonjour,

(édition du 23 juillet)

Rappel (édit 22-07-15) : le sujet est créé au cours de la saison 2. Toute personne, remarque de bonne volonté, pourra alimenter le sujet par ses contributions (tout au moins jusqu'à ce qu'un problème (essence, air, ..) m'en empêche... et que quelqu'un d'autre en reprenne le fil...

Pour l'heure, tant que je peux, je continue...

La série est difficile puisque l'anglais pratiqué est  loin d'être des plus littéraire et, parfois comporte des...

Pour ma part, voici certains de choix que j'ai pu faire depuis le démarrage...

Amhed (fils du père, loin du saint esprit), dès l'épisode 1 a été nommé Minister of Energy Development ; Ministre du développement énergétique a été mon choix, un choix fait en cours mais qui, si vous trouvez une meilleure solution, le titre pourra être changé....

Dans le second épisode, j'ai choisi de m'appuyer sur les échanges Houses of Cards pour le choix de traduction de congressman.... Après visionnage et lecture, le choix de député me semblait le plus juste.... vous trouverez les échanges ici... http://www.sub-talk.net/topic/3469-house-of-cards-—-règles-de-traduction/ Encore une fois, je peux m'être trompé.... n'hésitez pas...

- Jamal M. le président,

  • tutoie le monde familial qui l'entoure et en réciprocité est tutoyé par : sa femme, son fils, son frère, sa belle famille...,
  • il tutoie sa belle-fille qui le vouvoie en retour,
  • pour le général Tariq (son oncle) ils se tutoient en mode privé mais se vouvoient en mode public (conseil, conférences...)
  • il vouvoie les délégations chinoise qui le vouvoient en retour,
  • il tutoie son personnel qui le vouvoie en retour.
  • il tutoie son bâtard Rami Said qui le vouvoyait en retour ....  avec le  temps (épisode 6) alors qu'il est nommé général en remplacement de Tariq, va le tutoyer (en privé) et le vouvoyer (en public).

- Barry dit Khalil

  • tutoie le monde familial (femme, enfants, frère, belle-sœur, neveu...) qui l'entoure et en réciprocité est tutoyé,
  • vouvoie les parents de la famille qui l'a accueilli après sa promenade dans le désert (père et 2 femmes), est vouvoyé en retour par eux,
  • tutoie les jeunes et enfant de cette même famille....
  • à partir de l'épisode 6 (mode combattant) il tutoie les autres combattants (on ne peut perdre du temps en vouvoiement quand on porte la Kalach...)

- La famille de Barry

  • sa femme est ses enfants se tutoient
  • l'avocat (James...) vouvoie la femme (vouvoyé en retour) et tutoie les enfants (vouvoyé en retour)
  • Sammy tutoie le monde autour de lui (parfois dans la déroute il tombe dans le vouvoiement)...

- Dans le monde des Insurgés Rahid etc

  • tutoie ton prochain.

- Le monde de Abu Omar (à partir de l'épisode 4 saison 2) et du califat

s'inspire très clairement de DAESH ou ISIS État Islamique (leur capitale est Raqqa en Syrie)... le drapeau est différent mais bon...rouge ou noir...

dans son monde, Abu Omar est vouvoyé par tous (hormis sa femme et Rahid qui l'a rencontré à la faculté) il tutoie les combattants et les autres...

The Caliphate est traduit depuis son apparition comme califat avec variantes comme les hommes du califat, l'armée du califat.... suivant les règles de traduction califat ne prend pas de majuscule comme gouvernement....

pour God la majuscule est conservée dans la traduction Dieu

autres information

Al Fayeed's Trust a été traduit (plutôt que fiducie) par trust des Al Fayeed  ; trust qui est très souvent usité dans le monde économique...

 

édition du 22 juillet puis 23 juillet

A partir de l'épisode 6 de la saison  2, les références aux hommes DAESH (EI ISIS) sont de plus en plus marquées... (pour ma part, je considère qu'il manque, Sunnites/Chiites difficultés, IRAN/IRAK, les contributions de la CIA, les violences/références à la Turquie, les jeux IN/OUT .... mais... wait and see.... quoi/qui apparaîtra en fin  de saison (peut-être)... va savoir comment les scénaristes joueront le jeu entre réalité et... ce qui importe...

1/ je reste convaincu qu'Abu Ohmar est vouvoyé par ses hommes et qu'il tutoie le monde qui l'entoure...

2: juste pour info, les homosexuels (les 9 de Ma'an), Abdul étant le lien entre Occident et Orient , racontent ce que nos médias ne racontent pas...jetés par une tour... Google est votre ami, même s'il est votre ennemi (les choses que nous y trouvons ne sont pas toujours belles à regarder) et qu'au font, si vous vous y intéressiez, il vous dirait moins ce qui se passe là bas que ceux qui participent à écrire http://www.raqqa-sl.com/en/.

3 de l'édition du 22 juillet ne courrez pas, trouvez le bon sens, plutôt que celui de l'insensé...

4/ plutôt que la rapidité, pensez la qualité...

bonne traduction....

 

 

Edited by blalar1001
  • Like 1

"Ne perdons pas notre temps en vains discours. Faisons quelque chose, pendant que l'occasion se présente! Ce n'est pas tous les jours que l'on a besoin de nous. Non pas a vrai dire qu'on ait précisément besoin de nous. D'autres feraient aussi bien l'affaire, sinon mieux.Samuel Beckett

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

...

Edited by blalar1001

"Ne perdons pas notre temps en vains discours. Faisons quelque chose, pendant que l'occasion se présente! Ce n'est pas tous les jours que l'on a besoin de nous. Non pas a vrai dire qu'on ait précisément besoin de nous. D'autres feraient aussi bien l'affaire, sinon mieux.Samuel Beckett

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tiens, je n'avais pas vu qu'un topic avait été créé sur Tyrant ! Très bonne initiative, blalar1001 :good:Et, au passage, bienvenue parmi nous :)

Je n'ai pas eu le temps de participer à la trad de la saison 2, mais je donne quand même mon avis :P

Concernant les T/V entre Jamal et les autres (notamment son oncle), j'aurais tendance à opter pour le tutoiement en privé et le vouvoiement en public. C'est assez courant dans les milieux politiques de vouvoyer ses collaborateurs dans un cadre officiel, quand bien même il y aurait une certaine proximité voire intimité dans le privé. Quand Jamal parle à son oncle en l'appelant "général" (en conseil des ministres, par exemple), j'ai dû mal à l'imaginer en train de le tutoyer. Pareil quand son oncle l'appelle "M. le président", ça implique un respect, c'est un titre officiel, très formel, qui me semble contradictoire avec le tutoiement.

Pour le monde d'Abu Omar, j'avoue que je ne m'étais pas posé la question, mais en lisant ce topic, je sais pas pourquoi, ça m'a choquée de voir qu'il était vouvoyé par ses hommes. Je n'ai pas d'idée arrêtée là-dessus mais je me demande dans quelle mesure des terroristes vouvoieraient ou tutoieraient leur chef... Bref, j'ai lancé le débat dans ma tête, et je reviendrai te faire part de mes conclusions quand une tendance se sera dégagée :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Loliz

pour Abu Omar, il est chef spirituel et chef de guerre, il se veut guide d'une guerre sainte.... D'après ce que j'ai pu lire, le vouvoiement traduit  le respect (allégeance) du  au chef religieux... continuons d'y réfléchir jusqu'à trouver le choix le plus pertinent.

blalar1001

"Ne perdons pas notre temps en vains discours. Faisons quelque chose, pendant que l'occasion se présente! Ce n'est pas tous les jours que l'on a besoin de nous. Non pas a vrai dire qu'on ait précisément besoin de nous. D'autres feraient aussi bien l'affaire, sinon mieux.Samuel Beckett

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26333
    Total Members
    6268
    Most Online
    therepo90
    Newest Member
    therepo90
    Joined
×
×
  • Create New...