Jump to content

Diokuan


2secondes

Recommended Posts

Salut les amis, salut tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

Dites, alors que je me replongeais à la recherche de mes tutos et dicos en tout genre, après une longue absence, j'ai réalisé que le "Petit dictionnaire d'orthographe et de typographie pour le sous-titrage" de Diokuan n'est plus dispo aux liens où je l'avais sauvegardé.

Quelqu'un, par hasard saurait-il où le trouver ?

 

Et cette petite perte m'amène à une autre question. Y a t-il un moyen simple et rapide qui permettrait de sauvegarder les pépites encyclopédiques écrites par taytoy sur ce forum sur mon disque dur ? Car franchement si ce forum venait à disparaître, je me sentirais comme un timonier sans barre, la loose totale !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut 2secondes,

Pour le dico de DioKuan, voici la version de 2011 archivée :

https://web.archive.org/web/20120417101738/http://orthosub.fr:80/download/Petit dico orthotypo sous-titrage (DioKuan 032011).pdf

 

Et pour ton autre question, tu peux archiver une page web (si le site l'autorise) grâce à archive.org :

Avec le préfixe https://web.archive.org/save/ auquel tu ajoutes l'URL de la page que tu veux sauvegarder.
Par exemple pour sauvegarder la page de ce topic : https://web.archive.org/save/http://www.sub-talk.net/topic/6993-diokuan/

(Ce sera pas sur ton disque dur mais ce sera quand même sauvegardé quelque part.)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ah merci @accent pour le tuyau sur l'archivage ! :) J'avais copié-collé sur mon DD le petit dico d'orthotypo Diokuan en 2013 et j'allais l'envoyer de ce pas à 2secondes.

Comme beaucoup d'entre nous ici sûrement, j'avais aussi copié-collé en juin 2013 les règles de trad encyclopédiques mais seulement la 1e mouture, donc sans les nombreuses mises à jour qui ont suivi. Je vais utiliser ton lien.

:bye:

Link to comment
Share on other sites

J'allais le faire aussi, mais inutile qu'on archive x fois la même chose au même endroit…

Donne-nous juste les liens quand tu auras archivé ;)

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

Merci ! :)

Mais j'ai dû dormir pendant un épisode, est-ce qu'il est question que le forum soit remanié dans les prochains temps, ou c'est juste pour les imprimer et décorer votre arbre de Noël par précaution ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

c'est par précaution car nous avons déjà subi un traumatisme de quelques heures de perte de topics dans un passé pas si lointain (d'ailleurs mon topic de tuto pour resynchro rapide ne s'en est jamais remis !).

 

merci pour toutes ces infos @accent et merci anissaka pour l'archivage de notre précieux !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Vous vous souvenez de ceci ? :

14196428802_8b7ef8cf94_o.thumb.jpg.8b8eb14195666991_a1fd29792c_o.thumb.jpg.e06bb

Il est peut-être temps que j'en fasse quelque chose ? 

 

Yep !  On s'en souvient.

Et aussi, de cela :

Voici en avant-première, un petit aperçu de ce à quoi ce PDF pourra ressembler. Je me donne un mois maximum pour finaliser ce fichier qui regroupera l'ensemble des posts figurant dans ce topic, ainsi que les règles de traduction, et d'autres choses que je n'ai pas encore postées. Je ne sais pas si ce livret sera fort utile pour certains (un collector ?...). Espérons du moins que cela ne finisse pas en "tomeS" ou en "volumeS" sinon je commence un crowdfunding :ph34r: ...

« Un mois maximum », qu'il disait…

À moins que ce mois n'appartienne au même registre chronodescriptif que les « minutes de coiffeur » ?

  • Like 2

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

@Apocalypse25

Je suis toujours partant pour tout ce qui touche au cuir :yociexp28:

Plus sérieusement, j'y ai pensé, déjà à l'époque. Mais en faisant un petit calcul mental type étude de marché, cela me semble fort téméraire ! :

  1. Si l'on imprime au format A4, j'estime que ce livre(t) ferait 80 pages. Les règles encyclo faisant déjà plus de 40 pages sous Word, il faut ajouter à cela les autres topics tels que le "one rule a day" et des petites histoires sur le sous-titrage, un index des liens, etc. Donc 80 pages.
  2. Pour que le prix de revient soit vaguement acceptable, il faudrait que je fasse imprimer 1000 exemplaires de ce livre. Selon les prix d'ici, cela reviendrait à 3500 euros pour un livre broché, beau papier, couverture 400 g/m2, vernis UV repéré et pelliculage (car on le vaut bien !).
  3. Les frais d'envoi, si l'on est généreux, et surtout si j'envoie depuis "chez moi", je compte 3 euros = 3000 euros.
  4. Je devrai donc demander au moins 6500 euros sur Kickstarter.
  5. Je ne suis pas certain qu'il y ait 1000 personnes avide d'un livre sur le sous-titrage en français.
  6. Pour faire une donation, et surtout recevoir ce livre, il faudra via la plateforme Kickstarter (un exemple comme un autre, hein) s'enregistrer, donner son vrai nom, et surtout son adresse. Je peux me tromper mais il me semble que les Sub-Talkiens francophones sont plutôt à cheval sur leur anonymat.

En conclusion :

:JFBQ00240070914A:

Je crois qu'un PDF suffira. Je peux toujours fournir un PDF CMYK prêt à l'impression offset...

@Cafeine

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

b4lzCq6.jpg                                     

F7MWP7P.gif                  

@Apocalypse25

Je suis toujours partant pour tout ce qui touche au cuir.

Gaffe: un #harveygate se déclenche hyper vite, en ce moment. :D

  • Like 2

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

:JFBQ00240070914A:

Je crois qu'un PDF suffira. Je peux toujours fournir un PDF CMYK prêt à l'impression offset...

​Vu la démonstration, ça semble plus raisonnable, en effet… ^^ 

  • Like 1

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26335
    Total Members
    6268
    Most Online
    badass5533
    Newest Member
    badass5533
    Joined
×
×
  • Create New...