Jump to content

Formats Audio/Vidéo


Apocalypse25

Recommended Posts

4 entrées complétées. Merci de me donner votre avis pour améliorer le post.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Si vous n'êtes également pas au courant, par exemple sur VLC, pour connaitre les codecs, il faut aller dans le menu "Outils" puis "Informations sur les codecs". Vous aurez les codecs vidéo et audio.

Exemple :

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

C'était ma cerise sur le gâteau ! :1290892329:

Mediainfo fait très bien le taf aussi et sans lancer de lecteur, du coup, on peut tester des fichiers incomplets.

Disponible pour pas mal de plateformes.

Edited by Apocalypse25
  • Like 1

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

4 entrées complétées. Merci de me donner votre avis pour améliorer le post.

​Pour ta partie vidéo encore incomplète, peut-être parler des avantages et des inconvénients de chacun par rapport aux sous-titres ? (Si tu ne l'as pas déjà prévu ;))

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui Émeline, tu as raison, tant qu'à faire je vais parler sous-titres.
Je vais remanier la partie des containers (conteneurs ? J'ai un doute).

Si mon fiston me fout la paix, je corrige ce soir.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai complété les entrées, mais ce n'est pas encore définitif.

  • Like 3

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Très joli topic, Apo, merci beaucoup. J'aime bien ta petite touche personnelle aux définitions. :D 

Je suis encore un peu "dubitative" sur la différence entre conteneurs et formats. 

Et qu'est-ce qui prend le moins de place entre FLAC et À LA Con ? :P 

Autre petite question de newbie ; si le x265 doit succéder au 264, pourquoi perd-on de la qualité lors de la compression ? Ou plutôt, est-il possible de convertir sans perte ?

:songhua2:

  • Like 1

Link to comment
Share on other sites

FLAC et ALAC, c'est kif-kif.

Les formats vidéos sont toujours à perte tellement il y a d'informations, mais les algos de compression évoluent; H265 est 2 x plus efficace que H264 à définition et qualité égales avec la même source.

Juste un exemple pour illustrer : 1 minute de vidéo HD 1080p sans compression (RAW), c'est un fichier de 4 Go...

Je me rend compte que je n'ai pas parlé des .TS... :1290892329:

Edited by Apocalypse25
  • Like 1

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ces explications. L'ancêtre, le Mpeg 2, était beaucoup plus facile à décoder qu'à coder, l'électronique dans les caméras était plus conséquente que celle dans les lecteurs/téléviseurs. Est-ce pareil pour les normes plus récentes ? Un Mpeg2 qui bugge encore un peu ici dans "en effet son successeur le MPEG-4 le poutre sur la qualité" ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications. L'ancêtre, le Mpeg 2, était beaucoup plus facile à décoder qu'à coder, l'électronique dans les caméras était plus conséquente que celle dans les lecteurs/téléviseurs. Est-ce pareil pour les normes plus récentes ? Un Mpeg2 qui bugge encore un peu ici dans "en effet son successeur le MPEG-4 le poutre sur la qualité" ?

​C'était tellement facile à décoder que sur mon excellent PC de l'époque en Windows 98 ou Me j'ai dû ajouter une carte PCI pour assurer le décodage et la lecture des DVD/MPEG-2... (le plus drôle c'est que malgré le lecteur DVD-ROM + la carte, c'était moins cher que les lecteurs premiers prix de salon)
http://www.digivision.it/docs/hollywoodplus.html

De tête comme ça, le codage est toujours plus complexe que le décodage mais c'est surtout une question de puissance des processeurs et de définition. Mon PC actuel passe sans problème le HEVC en HD, mais rame comme un fou pour l'UHD/4K 60Hz.

Poutrer = défoncer = faire bien mieux que.

  • Like 1

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26337
    Total Members
    6268
    Most Online
    wastedhate
    Newest Member
    wastedhate
    Joined
×
×
  • Create New...