Jump to content

The Newsroom — Règles De Traduction


jpdom

Recommended Posts

Hey, guys !

 

Trouvant cette série particulièrement intéressante et instructive sur les moeurs des médias US,

 je prends l'initiative d'ouvrir ce topic, un peu aussi pour relayer la panne des MP sur le site Addicted.

La discussion et les demandes d'infos sont ouvertes.

Le 3x01 est en cours de trad. Le boulot est bon, semble-t-il, mais certains auront pourtant envie

de comprendre pourquoi parfois, je passe avec la grande faucheuse derrière !

 

L'utilisation de notre module magique est ABSOLUMENT INDISPENSABLE pour une série aussi bavarde.

Les ST "too fast" sont très nombreux. La concision est incontournable !!

:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Le 3x01 est fini et malgré de GROS efforts de concision et de gestion des timing, certains "too fast" demeurent,

mais je crois que c'est inévitable.

C'est la quadrature du cercle pour que ça reste cohérent malgré le marathon de lecture que cela représente.

Je crois qu'il faut être hyper costaud en anglais pour suivre sans ST, donc nos lecteurs se mettront un peu de collyre dans les neuneuils

avant d'aller au dodo.

Les modifs à postériori sont les bienvenues, tout n'est pas cadré nickel, ça m'étonnerait.

Un indice:

Il faut parfois envisager de supprimer les commentaires de reportage "hors champ" que diffusent les écrans de news du studio,

ils n'apportent souvent rien et alourdissent les ST.

A voir....

 

J'espère surtout que les traducteurs qui ont bossé sur l'épisode trouveront le chemin du forum pour coordonner tout ça.

Cette série le mérite..... :ph34r:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Décidément, ce post va devenir ma tribune privée !!

Ya pas foule sur le 3x02 ! et encore moins ici.

Allez, guys, sortez vous de Game of thrones !!!

The newsroom parle de la vraie vie ! :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 3x02 est terminé. Merci à Tershinan7 du coup de main.

Même élagué, ça reste beaucoup de lecture, mais je ré-affirme que c'est une série qui nous parle

de manière critique de la situation politique, économique et sociale aux USA avec un minimum (parfois un maximum)

de sens critique, ce que la presse US n'a pas toujours fait par le passé.

C'est en fait une 1/2 fiction.

Une chaine TV de fiction parle de choses parfaitement réelles et d'actualité, parfois de manière déguisé

afin d'éviter de citer les noms, sociétés ou pays incriminés.

Link to comment
Share on other sites

Sur le 3x03, de nouvelles signatures à la trad, et bien sûr, il faut reprendre la litanie,

parce que ce sont des gens qu'on a pas vu ici pour lire les règles...

Après le subbing, j'envisage d'aller évangéliser les phoques en Nord Québec, il parait que c'est plus facile.

(Cré moé, cré moé pas...mais j'm'ennuie en maudit...)

:blink2:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

help wanted sur le 3x03 !

J'ai pas trop le temps de m'y mettre longuement, je fais du picorage, mais on avance péniblement....

 

il faudrait un ou deux vrais costauds en anglais en fait...

Link to comment
Share on other sites

Le 3x03 est bouclé à petits pas, mais finalement ce n'est pas plus mal.

Merci d'y jeter un oeil pour des rectifs inévitables.

Bon épisode, by th way..... sur la liberté de la presse...

Je suppose que vous savez que l'image de Obama aux States ne correspond pas vraiment

à l'image idyllique que nous aimerions en Europe (comme pour Kennedy d'ailleurs).

Les restrictions des libertés individuelles et de la presse sont sans précédent,

au delà de ce qui avait été initié par les Bush....

Link to comment
Share on other sites

Le 3x04 démarre du bon pied....

Les trad sont bonnes, il faut juste encore et toujours flinguer pour que ça reste lisible à toute vitesse !

Link to comment
Share on other sites

En VO c'est déjà le TGV. D'ailleurs, je me demande pourquoi ils tiennent absolument à parler si vite dans cette série.

Totone se défend bien en trad. :)

Link to comment
Share on other sites

T'as raison ! Ça doit tenir à l'urgence permanente dans laquelle ils travaillent.

Ça existe en VF sur une chaine quelconque ? Je serais curieux de voir ce que ça donne.

Il doit falloir ne pas perdre le fil....

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est diffusé sur OCS City en VOSTF et à partir de demain la saison 1 sur Jimmy à 22h30 (VO ou VF je ne sais pas). Ça vaut le coup d'aller jeter un oeil.

Link to comment
Share on other sites

le 3x04 est bouclé.

Merci à Totone, Naivlys et les autres. Je crois que le boulot est cohérent.

Revoir l'orthographe pour le principe, les tu/vous ...en cas.

L'épisode est au coeur  du sujet de la liberté d'expression remise en cause petit à petit aux US.

Des news moins marrantes sur la série:

http://series-tv.premiere.fr/News-Series/The-Newsroom-l-ultime-saison-3-raccourcie-a-six-episodes-3987026

 

Je ne suis pas parano, mais on pourrait craindre une histoire du genre de celle qui a mis fin à "Over there",

série qui parlait de la guerre d'Irak en 2005 et qui en parlait en des termes

qui ont déplu à une frange de l'opinion et surtout du gouvernement US.

La série n'a pas été plus loin qu'une saison.

 

Pour The newsroom, il semble que c'est le scénariste qui lâche l'affaire parce que trop busy sur d'autres tâches,

vue la complexité de l'écriture de cette série.... Il parle d'une série "trop pesante et trop compliquée sur le long terme".

Il bosse sur un biopic de Steve Jobs...évidemment, ça posera moins de problème de liberté d'expression !!

Bon....dont acte....et c'est bien dommage.

J'ai appris bien des choses grâce à cette série.

Repartons voir des vampires, des extra-terrestres médiévaux, des ménagères qui trompent leur maris

et des vilains blacks trafiquants de drogue, c'est plus simple..... :ph34r:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non, sur le biopic de Steve Jobs qui posera moins de problèmes de liberté d'expression...

Parce que la vie de Stevie, il y a des choses à dire et pas que des bonnes.

Il n'y a qu'a comparer Les pirates de la Silicon Valley et l'hagiographie filmé Jobs.

 

Cela dit comme pour les films, on peut discuter à l'infini de la "raison d'être" d'une série (ou Art vs Entertainment)...

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as raison, Jobs est en effet très controversé.

Mais via des canaux persos liés au boulot de ma chère et tendre, je m'inquiète davantage

de l'évolution de la plus grande et plus puissante démocratie (?????????) du monde.

Ça prend des tournures excessivement insidieuses....et comme en général, nous reproduisons ça en Europe 10 ou 15 ans plus tard....

De plus, il se constitue un front US/UK contre l'Europe qui n'est pas un mirage ou une vue de l'esprit, économiquement et surtout financièrement.

Bon c'est vrai, ici, c'est pas l'endroit pour développer...

 

L'autre nouvelle concernant The newsroom, c'est qu'il faudra se contenter de six épisodes pour finir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous les compliments.

Désolée de ne pas être allée au bout, j'ai beau être en grand déplacement les fins de semaine, le temps libre se limite souvent à bosser tard...

 

Bref, la suite au prochain épisode ! =)

Link to comment
Share on other sites

Je commence à sonner le tocsin pour le 3x05. Ça démarre très doucement.

D'entrée, j'aurai besoin d'arbitrage par des costauds en anglais sur certaines options de trad.

Finissons les deux derniers épisodes dans la joie et la bonne humeur, que diantre !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26335
    Total Members
    6268
    Most Online
    badass5533
    Newest Member
    badass5533
    Joined
×
×
  • Create New...