Jump to content

Anzac girls - Règles de traduction


claire-obscure

Recommended Posts

ANZAC girls - Règles de traduction

 

Épisode S101 :

Commentaire C1 : à propos du poème persan d'Omar Khayyam que lit un personnage (page 23).

Je n'étais pas satisfaite de la traduction littérale et  j'ai donc trouvé une traduction plus "poétique" sur internet.

Pour ceux qui seraient dubitatifs sur cette traduction, voici mes sources (le nom du traducteur n'est hélas pas indiqué) :

http://www.depechedekabylie.com/evenement/13939-a-propos-de.html

 

Règle 1 - traduction de "old girl" par "ma chère"

Lorsque Sid Cook s'adresse à sa jeune épouse, il l'appelle "old girl".

La traduction par "vieille fille" me paraît tout à fait inapproprié.

- Le dictionnaire Reverso propose "fillette".

- Le dictionnaire Larousse propose :

  (informal & dated) [form of address]   ma chère, chère amie

 

C'est ce qui me paraît le plus pertinent.

 

Règle 2 - traduction de Lemnositis par diarrhée

Dans l'épisode 102, les infirmières font un camp sur l'île de Lemnos. Les conditions de vie sont si dures qu'elles tombent malades en nombre.

La lemnositis n'est pas un nom de maladie en soi, car c'est un néologisme inventé par l'infirmière Wilson.

C'est un ensemble de typhoïde et dysenterie, avec comme symptôme principal la diarrhée.

On peut lire avec intérêt un passage du livre "Australian Heroines of World War One: Gallipoli, Lemnos and the Western Front" :

https://books.google.fr/books?id=dM-DAwAAQBAJ&pg=PT145&lpg=PT145&dq=Lemnositis&source=bl&ots=BQEEYM4i5R&sig=ZRKnEAb5lHbZ1uVy2lT74NkIYtQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiAlvnFgKDNAhVEBBoKHUZ6Bw8Q6AEIRzAG#v=onepage&q=Lemnositis&f=false

Pour le confort du sous-titrage et aller au plus simple, je l'ai donc traduit par diarrhée, la plupart du temps.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26337
    Total Members
    6268
    Most Online
    wastedhate
    Newest Member
    wastedhate
    Joined
×
×
  • Create New...