Jump to content

== Version non HI (standard) vs. version HI (pour malentendants) ==


LadyLou
 Share

Recommended Posts

2secondes

 

Certaines séries sont plus touffues que d'autres concernant les annotations et tu peux toi-même réinterpréter les descriptions sonores et j'entends par là, remanier la description à ta sauce.

 

Mais de manière générale, l'idée derrière certaines annotations très détaillées, c'est de suggérer le son par la description, même si l'image le suggère déjà. Certaines écoles préconisent cette méthode pour accentuer la tension ou l'immersion dans la scène. D'autres, par contre, considèrent que si ça se voit à l'image, pas besoin de mettre une description. 

 

Je me souviens qu'un utilisateur me confiait que sa mère malentendante se mettait dans les bras de son père lors d'une scène lugubre où un loup s'approchait des personnages et qu'un [CRAQUEMENT DE BRANCHE] sous ses pas la faisait sursauter, bien que cela se voyait à l'écran.

 

Par contre, d'autres, plus rarement, décrivent à la manière d'une pièce de théâtre.

 

Cependant, j'éviterais d'en effacer. Les modérateurs qui se concentrent uniquement sur les versions HI n'acceptent pas les annotations manquantes.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Taytoy : "Les modérateurs qui se concentrent uniquement sur les versions HI n'acceptent pas les annotations manquantes."

Keffzen : Et ce faisant, il font preuve d'un rigorisme plus strict que celui d'un eunuque janséniste, car encore une fois les versions VO sont souvent fautives. A quoi sert-il de préciser le nom du locuteur quand on le voit à l'écran en train de parler, comme on le trouve dans de nombreuses versions ?

Link to comment
Share on other sites

@Taytoy : D'accord je garderais ça en mémoire, et merci pour ton exemple (que j'ai vécu comme si j'y étais, j'ai frissonné aussi lol), c'est parfois difficile de se mettre à la place de quelqu'un dont on ne partage pas le handicap. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je n'arrive pas à remettre la main sur le code qui permet de produire le symbole de la note de musique : 8438506817_925783b702_o.png

Quelqu'un s'en souvient-il ? (Ci-dessus, c'est une image et non un vrai caractère.)

Merci par avance et bon dimanche !

Alice

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'Anissaka voulait nous montrer ceci : http://www.sub-talk.net/uploads/monthly_06_2013/post-17037-0-37019500-1370293909.jpg, symbole qui correspond effectivement à Alt 14. Mais avec l'éditeur du forum, on est obligé de passer par une image pour afficher ce caractère...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • taytoy locked this topic
  • taytoy unlocked this topic
  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai ouvert hier soir une traduction HI pour l'épisode 4x19 - Search and Destroy de Person of Interest. J'ai vu dans le chat que la version avait été supprimée il y a quelques jours car du mauvais travail avait été fait, je me suis dit que ça ne gênait pas de la recréer pour faire du travail sérieux.

Or, ce matin, lorsque j'ai voulu continuer, la version a disparu. Je n'ai pas reçu de MP et je ne trouve pas d'explication sur le forum : quelle est la marche à suivre pour obtenir des explications sur cette suppression et éventuellement pour pouvoir recréer la version HI ?

Merci d'avance,

Link to comment
Share on other sites

@Hemnes

Nous ne retrouvons pas cette suppression de la traduction dans nos logs. Navré pour le désagrément.

Tu peux toujours rouvrir une version HI si tu le désires, mais sache que des sous-titres venant de sous-titres.eu ont été mis en ligne. Ces sous-titres sont dits normés et sont une référence dans le fansubbing. Il sera difficile de faire mieux qu'eux, même s'ils ne proposent pas de sous-titres pour malentendants.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...

 Je trouve dommage que les versions HI soient jamais (les premières) traduites, donc je me lance. Et tant pis si l'autre version est déjà à plus de 30% ou que je sois la seule à vouloir (essayer de) traduire celle-là. Quelques questions pour commencer... (J'en aurai sûrement d'autres)

-  quand quelqu'un parle en voix off, faut-il aussi mettre son nom entre crochets, en plus des majuscules? Que signifient ces crochets, au final? Quelque chose comme "attention, description pour malentendants seulement" ? Non parce que, j'ai beau entendre les voix, quand elles sont "off", je ne saurais pas toujours dire qui se cache derrière. Surtout quand c'est une nouvelle série ou une que j'ai pas l'habitude de regarder ou une avec beaucoup de personnages ou une dont les acteurs ont tous des voix plus ou moins insignifiantes ou... Bref. Les [ ] ont-ils une signification particulière, généralement, et laquelle?

- comment appliquer les italiques à un seul mot ou groupe de mots, et non à toute la séquence? En effet, en cliquant sur le I d'une séquence, toute celle-ci se met en italiques, même si un seul mot est sélectionné. Est-ce un malfonctionnement? Avez-vous le même pb ou cela ne concerne-t-il que moi? Dans tous les cas, comment le régler?

Je m'excuse si mes questions ont déjà été répondues ailleurs... mais bon, je me vois mal lire le forum en entier pour les trouver, là... (surtout que c'est quand même une mine d'informations précieuses et que ce faisant, je risque fort d'oublier ce que je cherchais à la base... ;) ) Donc un grand merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

louable initiative :)

Concernant l'italique, le point I des Règles de Traduction explique bien que c'est normal, et comment faire pour ne mettre qu'une partie en italiques.

Et au sujet des crochets, tu devrais trouver des réponses au début de ce topic, de même que dans les règles de traduction ;)

 

  • Like 2

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

 Pas besoin de lire tout le forum. Tout se trouve dans le topic des règles, ce n'est pas difficile.

quand quelqu'un parle en voix off, faut-il aussi mettre son nom entre crochets, en plus des majuscules? Que signifient ces crochets, au final? Quelque chose comme "attention, description pour malentendants seulement" ? Non parce que, j'ai beau entendre les voix, quand elles sont "off", je ne saurais pas toujours dire qui se cache derrière. Surtout quand c'est une nouvelle série ou une que j'ai pas l'habitude de regarder ou une avec beaucoup de personnages ou une dont les acteurs ont tous des voix plus ou moins insignifiantes ou... Bref. Les [ ] ont-ils une signification particulière, généralement, et laquelle?

Point A des règles : en majuscule et suivi du deux-points et sans crochets pour les noms des personnages hors-champ.

Lire aussi point D.4.

 - comment appliquer les italiques à un seul mot ou groupe de mots, et non à toute la séquence? En effet, en cliquant sur le I d'une séquence, toute celle-ci se met en italiques, même si un seul mot est sélectionné. Est-ce un malfonctionnement? Avez-vous le même pb ou cela ne concerne-t-il que moi? Dans tous les cas, comment le régler?

Point I des règles : En appuyant sur l'un de ces boutons, des balises html apparaissent de part et d'autre de votre séquence. Cela veut dire que tout ce qui sera entre ces signes sera en gras ou en italique. Vous pouvez cependant faire un couper-coller si vous ne désirez modifier qu'un seul mot.

Bonne traduction.

 
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  Non parce que, j'ai beau entendre les voix, quand elles sont "off", je ne saurais pas toujours dire qui se cache derrière. Surtout quand c'est une nouvelle série ou une que j'ai pas l'habitude de regarder ou une avec beaucoup de personnages ou une dont les acteurs ont tous des voix plus ou moins insignifiantes ou... Bref. Les [ ] ont-ils une signification particulière, généralement, et laquelle?

Tu te contentes de traduire, voire simplement de recopier la version anglaise en l'adaptant à nos normes de mise en forme (usage de la majuscule et crochets). Ce n'est donc normalement pas à toi de deviner qui parle : les CC sont là pour ça,  c'est indiqué dans la VO. 

Choisir une norme,  c'est uniformiser. L'uniformisation permet au spectateur de ne pas être gêné par les différences d'une version à l'autre. Quand au pourquoi des crochets, nous on se contente de suivre les chaînes et la mise en pli qu'elles ont retenu,  j'imagine que Taytoy a  déjà du donner des liens à ce sujet. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    26216
    Total Members
    6268
    Most Online
    Julialj
    Newest Member
    Julialj
    Joined
×
×
  • Create New...