Jump to content

Règles Upload St


2secondes

Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai resynchro, pour mon usage perso, les ST d'une série que j'ai trouvé sur un autre site.

Comme cette série est assez difficile à trouver en VO, j'aimerais poster ces ST sur addic7ed car ils sont synchros pour la version la plus répandue sur le net.

Alors bien sûr je sais qu'il faut, dans ce cas de figure, conserver tous les crédits originaux pour les ST.

Mais j'aimerais être sûre de pas faire de boulette : on a bien le droit de faire ça ? En plus des crédits concernant le traducteur, dois-je également indiquer le site (très connu) de provenance des ST ?

Perso je pense que oui mais du coup j'aimerais bien connaître les règles précises qui s'appliquent à ce cas, ce qu'on le droit ou pas le droit de faire.
Voilà merci, et bonne nuit !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2secondes

 

Addic7ed est une plateforme de ST, tout upload est donc accepté.

 

Si le site sur lequel tu as téléchargé les ST est connu, il se peut que tu retrouves son badge dans la case "friend site" lors de l'upload. Si ce n'est pas le cas, une simple mention du site dans la note suffira (avec l'auteur, la team).

 

Si tu y as apporté des modifications (synchro, correction, etc), mentionne le site et l'auteur dans la note sans mettre de badge et ajoute la mention "resynchro, relecture, correction, etc., par 2secondes" dans les ST et sur la note afin d'éviter toute confusion avec la version originale.

 

Parfois, un site héberge les ST sans pour autant être le "créateur". Dans ce cas, on ne mentionne pas le site.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le sujet ouvert par 2secondes rejoint des questions que je me pose. Il y a effectivement le problème de savoir si on peut déposer sur Addict7ed des ST réalisés par d'autres et disponibles ailleurs. Taytoy a répondu et ça me paraît clair.

 

Et puis réciproquement je me demande dans quelle mesure il est utile / souhaitable d'aller déposer sur d'autres sites les ST qu'on a traduits pour / sur Addic7ed. Ou bien est-ce qu'il est préférable de laisser les internautes venir sur Addict7ed, au nom d'une expèce d'exclusivité...

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Alice36

 

Addic7ed et les autres sites collaborent de temps à autre pour le bien de tout le monde et ce, de manière courtoise. Personne ne s'offusquera de retrouver un ST sur un autre site, sauf si le site en question efface l'attribution, ce qui est déjà arrivé. Cependant, l'éparpillement des ST ne rentre pas dans les actions d'addic7ed, ni même l'upload des ST venant d'autres sites, ce n'est qu'une option proposée en mode passif et non actif, et vice versa.

Link to comment
Share on other sites

Merci Taytoy. Je ne suis pas sûre de bien comprendre la fin : "ce n'est qu'une option proposée en mode passif et non actif, et vice versa".

 

Derrière ma question, j'ai une situation précise en tête. Une série pas très connune n'a pas été traduite en français lors de sa sortie. La traduction intervient tardivement, faite sur Addic7ed. Je me dis que ça peut êre utile de la déposer aussi sur d'autres sites pour faire savoir plus largement que le ST existe.

Certes, si les gens cherchent ce ST précis, ils le trouveront normalement sur Addic7ed, mais on sait aussi que la proposition peut inciter à découvrir. Donc c'est peut-être en voyant apparaître le ST dans une liste ou un flux RSS de nouveautés que certains peuvent découvrir son existence et avoir envie de le télécharger. C'est donc aussi une façon de faire connaître une série méconnue...

Link to comment
Share on other sites

Alice36

 

Ca veut dire qu'on met à disposition l'option d'uploader des ST venant d'autres sites mais que nous ne faisons rien pour les uploader. Ce sont les utilisateurs qui le font, et non la team. Donc passif. Cette attitude est aussi adoptée sur d'autres sites. Donc vice versa. Il faut faire une distinction entre la team et les utilisateurs d'addic7ed.

 

Alors si tu veux uploader sur d'autres sites, ce sera ton choix et non une initiative d'addic7ed.

Link to comment
Share on other sites

Si tu y as apporté des modifications (synchro, correction, etc), mentionne le site et l'auteur dans la note sans mettre de badge et ajoute la mention "resynchro, relecture, correction, etc., par 2secondes" dans les ST et sur la note afin d'éviter toute confusion avec la version originale.

 

Autant resynchro une version, pourquoi pas. 2secondes peut aussi bien proposer ses resyncs au site très connu.

Autant, faire des corrections, je suis pas trop d'accord (enfin sauf s'il s'agit manifestement d'une vraie erreur, hein). Il faut savoir aussi respecter les choix d'adaptation (et les normes) des sous-titreurs qu'ils soient pros ou amateurs.

Link to comment
Share on other sites

Yvon

 

Correction = éléments à corriger = erreur, et non "réinterprétation".

La courtoisie entre sites est de mise, et les utilisateurs attribuent généralement correctement sur addic7ed.

Par ailleurs, je ne pense pas que beaucoup s'aventureraient à réinterpréter et à s'approprier un travail de qualité comme celui de La Fabrique. Si c'est le cas, fais-le-nous savoir.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui non c'est clair, j'ai choisit les ST en question pour leur qualité !
Quand on parle de corrections c'est simplement pour adapter aux normes du site. J'ai corrigé les too fast et les lignes trop longues par ex, je me permettrais pas de reprendre le ST d'un autre site dont ce n'est pas le mode de fonctionnement.

Après, c'est pas vraiment un gros travail quand le ST est bien fait à la base. Perso je le vois plus, comme l'a dit taytoy, dans l'idée de ne pas présenter un ST comme si c'était l'original alors que je l'ai modifié. La personne qui a posté son ST à la base peut ne pas vouloir qu'on mette son nom sur quelque chose qui n'est pas de lui. 
Bref voilà, la transparence est une forme de respect aussi !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces mises au point !

"La transparence est aussi une forme de repect", oui, la formule de 2secondes résume bien l'esprit ! :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26391
    Total Members
    6268
    Most Online
    krkr
    Newest Member
    krkr
    Joined
×
×
  • Create New...