Jump to content

Clavier personnalisé sous Windows


Apocalypse25

Recommended Posts

Reprise du sujet lancé dans "Présentez-vous".

Pour revenir au sujet des caractères spéciaux, savez-vous que l'on peut customiser le clavier de Windows pour y ajouter des caractères ?

Microsoft a un utilitaire qui permet de le faire : Microsoft Keyboard Layout Creator ou MSKLC.exe pour les intimes.

Plus d'info là : https://msdn.microsoft.com/en-us/goglobal/bb964665.aspx

J'ai découvert ça parce qu'une secrétaire de mon ancien boulot avait appris sur Mac (rarissime) et était désespérée de ne pas avoir certains caractères accentués directement au clavier...

2e post

Le programme est en 32 bits, mais fonctionne parfaitement en 64 bits.

On charge le diagramme des claviers (fr pour la plupart d'entre nous) et on peut voir les touches vides suivant les touches de fonctions pressées (Shift, Control, Alt, Att Gr + combinaisons).

Il suffit d'assigner des caractères depuis la "table de caractères" et ce programme crée un clavier "custom".

Le clavier "fr" standard est toujours disponible en cas de problème.

Enjoy.

Question de JPDom :

C'est un bon truc, mais en y réfléchissant, je ne vois pas où situer certaines lettres qui pourraient raccourcir la manip

utilisées par exemple en sous titrage en début de phrase, genre Ç - À - É . (Alt0199 - Alt0192 - Alt0201)

Où vais-je caser ces touches sur mon clavier AZERTY ?

Réponse :

De tête en Shift+Ctrl, il n'y a rien sur le clavier..., il suffit de mettre les majuscules accentuées à l'endroit des minuscules.

Je fais un post à part ?

Je peux vous proposer un clavier custom déjà fait ?

Question LittleDuck :

Hum... je viens de mettre les majuscules accentuées sur les minuscules en Ctrl+Shift, comme tu le préconises mais...euh... comment rendre le clavier effectif ensuite :JFBQ00203070420Acici:?

La conversation reprend à partir d'ici.

Edited by Apocalypse25
  • Like 2

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

@LittleDuck :

Tu as sauvé le clavier custom où ?

De base c'est dans "documents"

Tu vas dans "Panneau de configuration"

    --> "Région et Langues"

         --> Onglet  "Clavier et langue"

               --> "Ajouter"

Tu charges ton clavier custom, tu valides et normalement, c'est bon.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

ça me propose une liste super longue, mais je ne trouve pas mon clavier dedans. Et je ne peux pas le "cliquer-glisser" dans la liste.
Il est rangé sur mon bureau. Est-ce que c'est parce qu'il est au mauvais endroit que l'ordi ne le trouve pas ?

You need to realise you're only as awesome as you think you are.

Link to comment
Share on other sites

Pour être franc, j'ai eu un flash hier soir.

J'ai chargé le programme pour ne pas dire de bêtises, mais je n'ai pas encore fait d'essai concret (repas de Pâques, tout ça...)

Je teste en vrai ce soir. :roar:

Bonnes Pâques à toutes et tous (ou bon week-end prolongés pour les athées et non-chrétiens) :cool:

  • Like 1

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

@LittleDuck Oui, il faut aller le chercher au bon endroit.

Je fais la manip complète ce soir et je te tiens au courant.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Apo !

J'avais pareil que @LittleDuck mais j'ai appliqué ça et maintenant ça marche :

Une fois votre travail terminé, sauvez-le et allez dans Project -> Build DLL and Setup Package. 
Le programme génère un dossier du nom de votre projet dans le dossier "Mes documents", allez-y et lancez le fichier setup.msi pour installer votre nouveau clavier.

Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à définir ce nouveau clavier comme clavier courant : dans  panneau de configuration > modifier les claviers > langue d'entrée par défaut.

source : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Logiciels/microsoft-keyboard-personnalisez-sujet_180317_1.htm

  • Like 2

 

 

Link to comment
Share on other sites

Cool @Benaddicted !

Oui c'est ça, il faut créer un installeur !!!

Tu aurais pu mettre le "package" de ton clavier, si tous le monde à le même, ça faciliterait les éventuelles discussions...

Pour Linux (et les Unix en général), il existe des programmes similaires, recherchez "keyboard layout".

EDIT : le Shift+Ctrl ne donne pas les résultats escomptés... interactions avec certains programmes...

Edited by Apocalypse25

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Faut encore que je fignole la bête, j'ai casé À et É mais pour les autres lettres et symboles, un coup c'est Chrome qui a déjà un raccourci clavier installé, un coup c'est le traitement de texte et un coup c'est mon logiciel de boulot. :yocifans009:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26391
    Total Members
    6268
    Most Online
    krkr
    Newest Member
    krkr
    Joined
×
×
  • Create New...