Jump to content

== Règles de traduction, version encyclopédique ==


taytoy

Recommended Posts

Tu prêches une convaincue alors :lol: (pour VSS).

Mais votre avis personnel en tant que spectateur depuis votre canapé ?
Vous préférez lire des lignes de 37 caractères ou deux lignes de 14 ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En vitesse parce que je bosse.

Et justement, la boîte pour laquelle je bosse conseille de couper même si les lignes font 37 caractères ou moins lorsqu'il est nécessaire (ou apparaît nécessaire) de maintenir un effet de "révélation", de suspense.

Le I found/ a purpose peut peut-être se justifier de cette façon. (je ne le lis/ne l'entends effectivement pas de la même façon sur une seule ligne que sur deux - sur deux, il se dégage un truc qu'on n'attendait pas, non ?)

Pareil pour l'exemple de subfactory.

Je file, je suis à la bourre ;)

 

 

  • Like 1

This place is like somebody's memory of a town, and the memory is fading.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dehors sur smartphone.

Il y a beaucoup de points à prendre en compte. Dire "1x37 ou 2x14" (en ne prenant pas en compte la pause de la ponctuation) donne autant d'indication que de dire que le titre d'un poster devrait posséder une fonte de caractère de 78 points.

Il faut nuancer, c'est là qu'intervient l'auteur de sous-titres dans ses choix créatifs.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui ben en fait, traditore, tu vas exactement dans mon sens !

Si on prend ce que tu dis dans l'autre sens : la pause qu'on induit en revenant à la ligne DOIT avoir un sens lorsque le retour à la ligne n'est pas justifié par la longueur.
S'il n'y a aucun effet de suspens, aucune révélation fracassante, il n'y a alors aucune raison d'introduire cette "pause" dans la lecture, si ?

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis dehors sur smartphone.

Il y a beaucoup de points à prendre en compte. Dire "1x37 ou 2x14" (en ne prenant pas en compte la pause de la ponctuation) donne autant d'indication que de dire que le titre d'un poster devrait posséder une fonte de caractère de 78 points.

Il faut nuancer, c'est là qu'intervient l'auteur de sous-titres dans ses choix créatifs.

​Je parle uniquement du cas d'une phrase sans ponctuation autre que le point final, tay.
Il n'y a pas de nuances possibles dans mon exemple, hormis le cas du "suspens" évoqué par traditore.

(De toute façon, une virgule = un retour à la ligne dans la grande majorité des cas, y a pas de débat). 

Edited by 2secondes
Link to comment
Share on other sites

Oui je sais, je viens de réaliser que vous ne pouviez pas le deviner !

Désolée.

Quand il y a une virgule, il faut revenir à la ligne. C'est la meilleure manière de traduire la pause qu'elle induit justement...
Le seul moment où je le fais pas (je crois) c'est pour les ", mon fils." ou autres "sachez-le, monsieur." parce que je trouverais ça bête de prendre deux lignes à cause d'un seul mot ou de deux.

Edited by 2secondes
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain qu'une règle a besoin d'être appliquée strictement à ce sujet...

"I found a purpose", c'est sûr que je le remets sur une ligne

Sur une ligne de "presque" 40 caractères, ça va dépendre en effet de l'intensité du dialogue , de ce qui est exprimé,

mais aussi de la position du verbe, du sujet dans la phrase.

Sur certains films, je me rappelle avoir fait des lignes longues pour ne pas masquer une belle image dans l'action.

 

Edited by jpdom
Link to comment
Share on other sites

Il existe des cas particuliers, bien entendu.
Mais quand je parle de règle, je parle surtout de "règle générale" (permettant les dérogations).
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une règle à ce sujet, car l'enchaînement de sous-titres comportant parfois une ligne, parfois deux, est fatiguant et cet effet devrait être minimisé. J'ai l'impression de faire un peu chier (pardon pour mon langage) là, je sais :lol:

Mais en fait, je pense que notre choix doit tenir de la spécificité du sous-titre et pas de nos préférences.
Car si ça tient à nos préférences, chacun fera à sa sauce et alors le sous-titre sera plus désagréable à lire. Il faut une base.
Maintenant si tout le monde me dit que je me fais des films concernant la "pause" du saut de ligne, alors je m'aligne sur vous et je me mets à faire chauffer la touche entrée. 
C'est histoire qu'on harmonise.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais non, 2secondes... c'est pas comme si tu étais monomaniaque et que tu parlais à d'autres monomaniaques... :greedy:

EDIT : manque un mot...

Edited by Apocalypse25

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan du ton avec lequel tu mènes la discussion, non. Mais passons.

Pour s'accorder, trouve alors une explication simple et concise à mettre dans les règles encyclo, ou alors comme je te l'ai déjà dit, fais-en un post dans le One rule a day. Nous sommes déjà à un autre niveau que celui de base.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais c'est selon moi un point à développer à part, tout ce que j'ai mis dans les règles, c'est de ne pas être excessif dans les coupures et de les faire de manière logique. Je ne trouve pas qu'il y ait besoin de plus pour les débutants qui ne savent même pas être dans la limite de caractères.

Link to comment
Share on other sites

Pardon tay, c'est pas volontaire du tout.

Je comprends parfaitement pour les Règles (qu'il ne faut pas surcharger), et je veux bien en parler dans One rule a day, mais pas avant qu'on se soit tous mis d'accord (j'ai peut être tort, j'en sais rien, c'est pour ça que j'en parle).

Je ne trouve pas d'explication claire et concise, justement, ni dans ma tête, ni ailleurs, c'est pour ça aussi que je vous en parle...

Un autre exemple, que je trouve plus approprié que mes exemples précédents :

J'espère que vous m'apportez du lourd.

et :

J'espère que vous m'apportez
du lourd.

Dans ce genre de séquence on sent bien que la découpe est bancale, qu'il y a un problème (même si elle est juste).
Je pense être totalement monomaniaque oui, sur ce problème, mais du coup ça m'amène à tiquer à chaque fois que je vois ce genre de découpage et ça arrive couramment. 

Bon je pense laisser tomber, mon intention n'était pas de saouler tout le monde, juste de savoir s'il y avait une règle applicable.

Edited by 2secondes
Link to comment
Share on other sites

Bon, je rajoute mon grain de sel, effectivement dans ton exemple la mise sur 2 lignes ne se justifie pas du tout, comme tu dis c'est bancal. C'est pour ça que ce sera difficile d'établir une règle, mais c'est bien qu'on en discute. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis prise d'un doute, la césure normale ici ne serait pas plutôt :

J'espère que vous
m'apportez du lourd.

Et si c'est ça, est-ce que ça te choque autant ?

 

Edit : bon, bref, continuons comme avant. Merci à tous pour la discussion ;) 

Edited by 2secondes
Link to comment
Share on other sites

Rien ne me choque, 2secondes ! :D

Mais oui, la césure serait plutôt ta 2e proposition (moi j'aurais plutôt coupé après "j'espère que" mais je ne suis plus sûre de rien.)

Edited by anissaka
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est de ne pas être excessif dans les coupures et de les faire de manière logique. Je ne trouve pas qu'il y ait besoin de plus pour les débutants qui ne savent même pas être dans la limite de caractères.

​J'ai interagit avec un individu fort civilisé en lui disant de faire attention à ses découpes.
En lui disant de privilégier la première ligne plus courte que la seconde (comme dit dans les règles), tout en restant cohérent.
Il m'a répondu y faire attention par la suite.

J'ai vu qu'il coupait différemment, mais c'était pas du tout en mieux.
 

Le bon sens est plutôt subjectif, ce qui complique une homogénéité du sous-titre.

Mais c'est sur qu'il n'y a pas UNE seule réponse puisque certains préfèrent 2 séquences courtes, et d'autre 1 séquence longue.
Est-ce qu'on peut faire une règle à partir de ce constat ? ...Do no...

  • Like 1

You need to realise you're only as awesome as you think you are.

Link to comment
Share on other sites

Hihi.
Sub Factory recommande d'opérer la césure entre le sujet et le verbe, ICI (à la fin du topic).

​Merci, je m'en souviendrai ! :shy: (je ne le savais pas, ou je l'avais oublié...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Hihi.
Sub Factory recommande d'opérer la césure entre le sujet et le verbe, ICI (à la fin du topic).

​Point C.3 des règles encyclopédique d'ici : Évitez de couper les groupes de mots (ex : déterminant + nom ou le sujet de son verbe).

:yociexp49:

  • Like 1

You need to realise you're only as awesome as you think you are.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26334
    Total Members
    6268
    Most Online
    desmeis
    Newest Member
    desmeis
    Joined
×
×
  • Create New...