Jump to content

== One rule a day keeps the bad sub away ==


taytoy

Recommended Posts

Concernant le pluriel des noms propres, la plupart des règles se trouvent éparpillées dans le "Diokuan", cité au point M des règles :

Il y a un moment où un choix doit être fait afin que la page des règles ne devienne une encyclopédie (#ohtheirony).

Cependant, le point sur le pluriel des noms des dynasties ne se retrouve nulle part dans le Diokuan (celui-ci a été vaguement discuté dans le topic sur Vikings), et j'ai du mal à saisir cette règle. En effet, partout sur la Toile, comme dans ton article, on retrouve l'exemple des Bourbons, des Tudors vs. les Borgia, les Hasbourg en parlant de francisation. Mais cette règle ne me semble vraiment pas claire. En quoi "Tudor" est francisé ? Suivant cette règle, est-ce que la traduction des noms propres par Jean Sola pour Le Trône de fer est considérée comme de la francisation, et doit-on alors écrire "les Lannisters", alors que dans le roman, il est écrit "les Lannister" ?

Le seul article un brin plus détaillé que j'avais trouvé à l'époque peut être consulté ici, où l'on remarquera le propos nuancé.

J'avais déjà fait des recherches, mais il y a trop de discrépances pour que je m'y sente à l'aise et en fasse un post.

L'article en question ci-dessous :

 

Pluriel des noms propres de personnes

 

En règle générale, les noms propres de personnes demeurent invariables au pluriel. Autrefois, ils étaient généralement variables au même titre que les noms communs, mais ils se sont progressivement figés de par leur caractère propre et ils sont pour la plupart devenus invariables.

 

La principale exception à la règle générale de l'invariabilité des noms propres concerne les noms de peuples, de races et d'habitants. Ainsi, ces noms prennent la marque du pluriel au besoin, à l'exception de certains noms de tribus ou de populations qui restent parfois invariables.

 

Exemples :

 

- L'été prochain, nous accueillerons une famille d'Italiens de passage dans la région.

- Son mémoire porte sur l'histoire des Noirs au Québec.

- Les Hutu et les Tutsi sont en état d'hostilité depuis de nombreuses années. (ou : les Hutus et les Tutsis)

 

 

Les noms propres de personnes, qu'il s’agisse de prénoms ou de noms de famille, ne varient pas en nombre lorsqu'ils désignent une famille (non noble) ou certains membres d'une famille.

 

Exemples :

 

- Les Tremblay sont très nombreux au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

- As-tu finalement accepté l'invitation à souper des Gagné ?

- Les frères Lessard ont fait fortune dans le domaine de l'immobilier.

- Les deux Julie de ton groupe d'amis sont d'une beauté resplendissante !

 

Dans le cas où, pour un effet emphatique, on emploie un article pluriel devant un nom propre qui ne désigne qu'une seule personne, l’invariabilité s’impose également.

 

Exemples :

 

- Ils sont rares les élèves modèles comme les Adam et les Bédard !

- Lors de cette cérémonie, vous pourrez rencontrer les héros de notre régiment, lesLacasse, les Lachance, et bien d'autres.

 

 

Certains noms de familles dynastiques ou de personnes illustres dont la gloire est ancienne ont conservé leur ancien pluriel dans l'usage. Parmi ces noms célèbres, on notera quelques-uns des plus connus : les trois Horaces, les Capets, les Bourbons, les Césars, les Tudors,les Condés. Certains noms de familles célèbres demeurent toutefois invariables, comme les noms de famille étrangers non francisés (Habsbourg) et certains noms pour lesquels le pluriel n'est pas admis (Bonaparte, Napoléon, Corneille). On constate cependant une tendance de plus en plus répandue à laisser invariables les noms de personnes célèbres.

 

Exemples :

 

- Les trois Horaces sont des combattants légendaires.

- Les Tudors régnèrent en Angleterre dès le XVe siècle.

- J'ai bien aimé ce livre sur la vie des deux Napoléon.

 

 

Lorsqu'un nom propre de personne est employé non pas pour désigner un individu ou une famille, mais une catégorie de personnes qui ont des caractéristiques communes, il prend généralement la marque du pluriel au besoin. Toutefois, l'usage est hésitant par rapport à cet emploi métaphorique et certains auteurs optent au contraire pour l'invariabilité. Dans le cas où un nom de personne est passé dans l'usage et qu'il est devenu un nom commun écrit avec une minuscule, il varie toujours au pluriel.

 

Exemples :

 

- Des Molières, on n'en rencontre pas tous les jours! (ou : des Molière)

- Ces jeunes étudiants rêvent tous de devenir des Picassos ou des Dalis. (ou : des Picasso ou des Dali)

- Luce ne cesse de me rappeler que ses enfants sont des petits Einsteins. (ou : Einstein)

- Pierre a un rendez-vous galant avec sa dulcinée. (de Dulcinée de Toboso)

 

 

Enfin, les noms propres d'artistes qui sont employés pour désigner leurs œuvres demeurent généralement invariables, bien qu'on constate dans l'usage que le pluriel est possible. L'usage est également hésitant lorsqu'on nomme une œuvre d'art par le nom propre du personnage qu'elle représente. Dans ce cas, les noms sont généralement variables, mais l'invariabilité est aussi courante.

 

Exemples :

 

- Les deux Picasso que je préfère n'étaient pas de l'exposition. (ou : deux Picassos)

- Elle a dans sa bibliothèque trois Proust et deux Rimbaud. (ou : trois Prousts et deux Rimbauds)

- Ses statues d'Apollons sont toutes faites de cuivre. (ou : d'Apollon)

- Les Èves et les Adams peints dans cette fresque sont surdimensionnés. (ou : les Ève et les Adam)

 
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce rappel salutaire !

On constate cependant une tendance de plus en plus répandue à laisser invariables les noms de personnes célèbres

Tant mieux, amha :)

N.B. : Je ne connaissais pas "discrépance"… Très joli mot. Je le range sur mon étagère à mots rares, entre "chryséléphantin" et "immarcescible".

 

  • Like 3

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

N.B. : Je ne connaissais pas "discrépance"… Très joli mot. Je le range sur mon étagère à mots rares, entre "chryséléphantin" et "immarcescible".

​....et "moule à gaufres", bien sûr.....

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

"La statue chryséléphantine de Zeus au Parthénon", ça fait toujours son petit effet dans une conversation... :cool:

EDIT : Sérieusement, j'ai eu droit à "Chryséléphantine, quelle artiste !" :D, mais le plus souvent c'est "Quoi !?" :blink2:

Edited by Apocalypse25
  • Like 6

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

​....et "moule à gaufres", bien sûr.....

​Ah ben, non ; il sert souvent, celui-là. :P

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai toujours eu un faible pour le mot concupiscent. :haha:

(désolée, c'est off topic)

Edited by anissaka
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

On reconnaît là l'esthète et la femme de goût.

  • Like 2

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

De retour un an en arrière, j'ai l'impression de voir mon cours de Méthodologie de la traduction:lol:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

The Good Docteur 01x02

"There'd be about a 20% chance the graft would blow at the suture line."

Traduit par : "Il y a un peu près 20 % de chance que la greffe se détache au niveau de la ligne de suture." (et que le patient y passe...)

Non, non, non, les amis. On ne peut pas dire qu'un patient à 20% de CHANCES de mourir !

C'est un des faux-amis les plus insupportables, déjà que nos chers journalistes sportifs bien passent leur temps à nous dire qu'untel RISQUE de gagner...

SVP, relisez-vous et réfléchissez.

One rule a day :

Chance = positif / Risque = négatif / Possibilité = neutre.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26320
    Total Members
    6268
    Most Online
    ik18
    Newest Member
    ik18
    Joined
×
×
  • Create New...