Jump to content

Supergirl — Règles de traduction


BabyBird

Recommended Posts

 

 

SYNOPSIS

 

Kara Zor-El, cousine de Kal-El, est arrivée sur Terre, mais avec 24 ans de retard. Elle avait pour mission de protéger son cousin, mais celui-ci est devenu entre temps un super héros respecté de tous. La jeune fille est donc recueillie par une famille d'adoption, la famille Danvers. Grâce à eux, la jeune fille apprend à maîtriser ses pouvoirs, mais surtout à les cacher du grand public. Adulte, âgée de 24 ans, elle travaille comme assistante au sein du groupe de média CatCo, dans la ville de National City, située sur la côte ouest des États-Unis. Une catastrophe inattendue va l'obliger à se montrer telle qu'elle est vraiment aux yeux de tous. Très vite, les habitants de la ville ayant vu ses incroyables capacités, la surnomment Supergirl.

source : Wikipédia


 

PERSONNAGES

 

Personnages principaux :

 

Kara Zor-El / Danvers........................Supergirl, assistante à CatCo

Alexandra (Alex) Danvers................sœur adoptive de Kara, scientifique, agent au DOE

Winslow (Winn) Schott.....................technicien informatique à CatCo

James (Jimmy) Olsen.......................directeur artistique à CatCo, photographe

Catherine (Cat) Grant.......................patronne de CatCo Worldwide Media

Hank Henshaw / J’onn J’onzz..........directeur du DOE / le Dernier Fils de Mars (The Last son of Mars)


Personnages secondaires :

Maxwell Lord.....................................dirigeant de Lord Enterprises

Commandant Lucy Lane..................sœur de Lois Lane, petite-amie de Jimmy Olsen.

Général Samuel Lane.......................père de Lucy et Lois Lane.

Alura Zor-El.......................................mère de Kara

Zor-El.................................................père de Kara

Jor-El.................................................père de Kal-El (frère de Zor-El)

Kal-El / Clark Kent............................Superman (Man of Steel, l'Homme d'acier)

Eliza Danvers....................................mère adoptive de Kara, scientifique

Jeremiah Danvers............................père adoptif de Kara, scientifique

Général Astra...................................tante de Kara (sœur d'Alura)

Non....................................................lieutenant et mari d'Astra


 

RÈGLES DE TUTOIEMENT / VOUVOIEMENT

 

Kara / Supergirl, Alex, James et Winn se tutoient (Kara et James se vouvoient au début du 1x01).

Cat Grant tutoie Kara et vouvoie Supergirl.

Lucy tutoie James, Kara, Winn et Alex et réciproquement. Lucy et Supergirl se vouvoient.

Les autres se vouvoient.

Et on part du principe que :

les membres d’une même famille se tutoient, de même au sein d’un couple.

les adultes tutoient les enfants.


 

RÈGLES DIVERSES

 

◉ Lorsque Supergirl utilise sa super-ouïe, le texte doit apparaître en italique (sauf si l'on voit les personnages dans le champ).

Au début de chaque épisode, il y a un résumé narré par Kara / Supergirl, il doit aussi apparaître en italique.

Toutes les paroles des émissions de télé ou de radio doivent être en italique (à moins que la scène ne se passe dans le studio).

◉ Concernant les mots composés avec le préfixe "super", ils doivent être liés par un trait d'union : super-vilain, super-héros, super-ouïe…

Ms. Grant doit être traduit par Mlle Grant.

Agent Danvers, par agent Danvers, sans majuscule à “agent”.

◉ Les noms propres ne sont pas francisés (ex. : Metropolis ne prend pas d’accent sur le e), sauf quand on choisit de les traduire (ex. : Zone Fantôme).

◉ Harmonisation de l’introduction des épisodes qui est identique depuis le 1x03 (ne pas oublier l’italique !) :

<i>Lorsque j'étais enfant, ma planète Krypton était mourante. J'ai été envoyée sur Terre pour protéger mon cousin. Mais mon vaisseau a été dévié, et le temps que j'arrive, mon cousin avait déjà grandi et était devenu Superman. J'ai donc caché mes pouvoirs, jusqu'au jour où un accident m'a fait me révéler au monde. Pour la plupart, je suis assistante à CatCo Worldwide Media. Mais secrètement, je travaille avec ma sœur adoptive pour le DOE afin de protéger ma ville des aliens et de quiconque voulant lui nuire. Je suis Supergirl.</i>


 

TERMES PROPRES À L’UNIVERS DE LA SÉRIE

 

LatN9VcUO_J0jdpi-ujYoD0hCV5RXPQ39fRUhRGE...........................................................................Dp4b-vDRFNb8wH295rjeANYMfvQxx1WU8v8Am1fW

Department of Extranormal Operations (DEO)....Département des Opérations Extranormales (DOE)

agence gouvernementale secrète qui surveille et protège la Terre des extraterrestres et méta-humains (humains autrefois normaux qui ont acquis des pouvoirs)

CatCo Worldwide Media (CatCo)...........................CatCo Worldwide Media (CatCo)

➥ empire médiatique (presse écrite et en ligne) fondé par Cat Grant
 

the Tribune...............................................................le Tribune (en italique)

journal édité par CatCo

 

National City.............................................................National City

➥ ville de Supergirl et de CatCo Worldwide Media
 

the Daily Planet........................................................le Daily Planet (en italique)

➥ journal (à Metropolis)
 

Metropolis................................................................Metropolis

➥ ville de Superman et du Daily Planet

 

Krypton.....................................................................Krypton

➥ planète d'origine de Kara et Kal-El

kryptonite.................................................................kryptonite

➥ roche qui provient de la planète Krypton
 

Fort Rozz..................................................................Fort Rozz

➥ prison de haute sécurité de Krypton qui était située dans la Zone Fantôme
 

Phantom Zone.........................................................Zone Fantôme (à ne pas confondre avec zône – vêtement liturgique porté par les prêtres orthodoxes.)

➥ région de l'espace où le temps est suspendu
 

the House of El........................................................la Maison d'El

famille influente sur Krypton, certains membres ont réussi à survivre en arrivant sur Terre après la destruction de leur planète.

 

Vous êtes maintenant prêts à traduire :)

Un grand merci à mon correcteur d'accents... :P 

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...