Jump to content

== Café Addic7ed ==


taytoy

Recommended Posts

Dans les deux cas, il doit pas sentir bon de la bouche !

Dites donc, un peu de respect pour les vieux ! :P

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est officiel, mon quota de like est dead !
J'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins chaque jour.

Bisous à tous.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

 De l'importance d'une bonne traduction.

 

…/…

Mais le succès d'Astérix en Allemagne tient avant tout à l'excellente traduction, assurée à partir de 1969 et pendant vingt-neuf albums par Gudrun Penndorf, aujourd'hui retraitée.


Avant que la maison d'édition Ehapa ne la sollicite, la bande dessinée subissait les effets délétères d'une traduction très germanisée où Astérix était devenu Siggi et Obélix, Babarras. « Le tout avait des relents nationalistes nauséabonds », se souvient la traductrice.


La maison d'édition française reprend alors les droits et impose un cahier des charges très strict. En 1969, Gudrun Penndorf rencontre René Goscinny à Paris, qui lui confie la traduction. « C'était un homme charmant. Dans ce Paris de juin 1968, on sentait encore la fièvre de la révolte étudiante », se souvient-elle.


Dans la nouvelle traduction, Astérix et Obélix gardent leurs noms, mais Panoramix devient Miraculix, Abraracourcix s'appelle Majestix et Assurancetourix Troubadix. Le langage, à la fois parlé et soutenu, est conservé. Les blagues font l'objet d'une traduction très fine.


Tout le talent de Gudrun Penndorf est d'avoir su réinventer les jeux de mots et les références de façon à conserver les différents niveaux de lecture de la bande dessinée. « C'est proprement génial, on oublie qu'il s'agit d'une traduction, estime M. Brodersen. Il y a de nombreuses traductions en dialecte, toutes s'appuient sur la version allemande et non sur la version française. »

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/24/wisigoths-ostrogoths-et-autres-goths-adorent-les-aventures-d-asterix_3501794_3234.html
 

La lecture de la totalité de l'article est "réservée aux abonnés" (mais il suffit de faire une recherche Google sur le titre de l'article "réservé" et de cliquer le résultat. Et là, miracle : "Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr." Et contrairement aux Like, ce n'est pas limité. ;)

  • Like 2

« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà lu Astérix en allemand et c'est effectivement très bon.

 

Pour les séries, je suis très VO, mais il faut citer Amicalement Votre et Le Muppet Show dont les VF sont supérieures aux VO.

Et ça, c'est pas tous les jours le cas, loin de là...

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour rester dans le thème, j'adore le doublage des Simpsons et de South Park. Après n'ayant pas regardé la VO plus que ça, je ne saurais noter la qualité de la traduction mais je trouve les voix françaises vraiment excellentes (voire meilleures ?). Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi par contre.

Je me souviens aussi d'une autre série d'animation : "Drawn Together" (excellente au passage) et d'une scène en particulier (dans la première saison) dont le doublage m'a bluffé. Il s'agissait d'une looongue tirade d'un des personnages qui comprenait énormément de jeux de mots (à toutes les lignes) qui étaient également en rapport avec les gestes que faisaient le personnage (avec son visage et ses mains). C'était un petit miracle de traduction : très drôle et parfaitement synchronisé à l'image. Je ne m'en remets toujours pas ! J'essaierai de vous trouver le passage en question, s'il est sur Youtube.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

=========

 

Le café est ouvert

 

=========

 

giphy.gif

 

=========

 

FLAMING AND ABUSE
Abusive or aggressive behaviour will not be tolerated.
Any material which is overtly discourteous, or constitutes defamation, harassment or abuse, is strictly prohibited.

Such posts will be hidden but not deleted, and topic will be temporarily closed.

 

=========

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    26333
    Total Members
    6268
    Most Online
    therepo90
    Newest Member
    therepo90
    Joined
×
×
  • Create New...