Jump to content

Vikings — Règles De Traduction


2secondes

Recommended Posts

Merci accent ;)

 

Rien à voir avec les séquences oubliées, mais plutôt avec la S1 et la navigation rendue possible grâce au don fait à Ragnar.
Vous l'avez peut-être déjà  lu, sinon, voici le contenu dont je parle :

 

"Selon une nouvelle étude, les Vikings utilisaient un disque appelé Uunartoq couplé à la pierre de soleil pour s’orienter en mer durant la nuit.   L’histoire se souvient des Vikings comme de redoutables pilleurs sans le moindre scrupule. Cette sinistre réputation, cultivée au cours des siècles, semble avoir pris petit à petit le pas sur la véritable nature de ce peuple marin aux facultés de navigation exceptionnelles. Les Vikings étaient en effet capables de traverser tout l’Atlantique du Nord le long d’une ligne presque droite.

Pour réaliser un tel exploit, ils s’aidaient d’instruments certes primitifs mais remarquables leur permettant de s’orienter.?? L’un de ces instruments, connu sous le nom de disque Uunartoq, est un petit rond en bois. L’objet a été retrouvé en 1948 lors de fouilles dans un couvent situé au Sud-Ouest du Groenland. Bien que seule la moitié de l’objet ait été retrouvée, les chercheurs le décrivent comme une sorte de roue dentée d’environ 7 centimètres de diamètre. Dès sa découverte, le disque Uunartoq a créé un débat, opposant deux courants de pensées différents quant à sa nature. Certains chercheurs voyaient effectivement en cet objet une simple fonction décorative. D’autres, au contraire, présumaient déjà son importance dans la navigation allant jusqu’à invoquer le rôle crucial joué par l’instrument lors de la traversée historique de 2500 kilomètres, depuis la Norvège jusqu’au Groenland. Utile pour la navigation Une équipe d’archéologues de l'université Loránd Eötvösen, en Hongrie, s’est récemment repenchée sur ce mystère. Leur étude a consisté à examiner et analyser le disque Uunartoq avec les outils de recherche actuels afin de proposer une interprétation plus juste. Les résultats, publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society A, confirme l’usage de l’objet dans la navigation. Selon les chercheurs le disque Uunartoq a certainement été utilisé non pas de manière indépendante mais combiné avec d’autres instruments. L’objet en bois permettait aux marins d’utiliser la pierre de soleil pour s’orienter même lorsque le soleil était bas dans le ciel, voire en dessous de l’horizon. De cette manière, la navigation était possible au-delà du coucher du soleil, en s’appuyant sur les lueurs du crépuscules pouvant durer toute la nuit à ces hautes latitudes.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/viking/les-vikings-etaient-capables-de-naviguer-la-nuit-grace-a-cet-etrange-disque_art32254.html
Copyright © Gentside Découverte "

 

Voilà, petit apparté pour notre culture perso  :) 
 

  • Like 3

 

 

Link to comment
Share on other sites

- Ragnar dit un truc à 33:44 que je ne comprends pas.

 

Aaaaah, c'était "Can I come in, please ?". :D

Maintenant que j'ai vu que tu l'avais ajouté accent, ça me semble évident. Mais sur le moment, je n'ai rien compris. Plutôt logique vu le contexte !

Link to comment
Share on other sites

Aaaaah, c'était "Can I come in, please ?". :D

Maintenant que j'ai vu que tu l'avais ajouté accent, ça me semble évident. Mais sur le moment, je n'ai rien compris. Plutôt logique vu le contexte !

 

Je n'ai aucun mérite : j'ai tout bêtement recopié ce qu'il y avait dans la version web-dl de Norther.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Après quelques jours d'interruption je reviens vous embêter un petit peu.

 

Le terme "bougre" était utilisé au XIIIè siècle pour désigner les Albigeois ou Cathares. C'est la déformation du terme Bogomiliste.

 

Sur ce, bonne continuation à tous et à bientôt.

Love is the temple, Love the higher law"
"Joséphine be careful of small man with big idea"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

épisode du jour : séquence manquante "he wanted to stay with his father" à 13:01.
la séquence 159 est à peine distincte, j'ai délibérément choisi de ne pas la traduire ou du moins la remplacer par "il voulait rester avec son père", mais ça colle pas avec le minutage. 
bref, je n'ai pas saisi la manip pour régler le problème, si qqun veut bien s'y coller ? Help ?  :wacko:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai "réglé" le problème en mode "edit" mais il faudra qu'un pro vérifie quand même (accent, 2secondes...)

 

À revoir :

- Scène ou Aslaug raconte une histoire à ses fils, séquences 364-365. 

 

Quelques séquences que j'ai donc laissées vides car indistinctes, j'ai adopté la tactique 2secondes "on n'entend pas, donc on traduit pas"

 

Le cas "apostat/infidèle" : quelqu'un a préféré apostat, mais c'est infidèle qui règne depuis le début.
En regardant dans différents dicos, les 2 sont bels et biens synonymes sans distinction réelle, alors...

 

Il y avait autre chose, mais je ne l'ai plus là... vous verrez bien à la relecture.

 

Toujours ce problème de Roi ou Jarl avec des majuscules... et ça c'est chiant hein.

 

En tout cas, sans vouloir spoiler, juste un petit... LAGERTHAAAAA !  :blink:

 

Bon épisode à tous et toutes.

 

EDIT :
séquences  154 à 156 : Skol ! que j'ai préféré laisser tel quel plutôt que de traduire par un Santé ! 
 

  • Like 2

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je parle toute seule aujourd'hui mais c'est pas grave  :lol:

 

Et je rigole aussi ! (jaune)
En repassant par la trad', que vois-je ?
Une imbécile heureuse qui a traduit Monk par Singe... Moi bien sûr  :ph34r:

Je ne sais pas, j'ai dû voir monkey, je me disais aussi "c'est bizarre quand même, pourquoi Ecbert l'appelle Singe ?  :blink:  Il le considère comme tel parce que il est avec Vikings, il devient vikings et revenu chez les chrétiens, rebelote ? Il le considère vraiment comme un singe ?" 

Nan mais MDR quoi, je me suis posée la question, ça m'a tourmenté, mais j'ai rien vérifié. 


Bravo moi.  :huh:

  • Like 2

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde.

 

Be Hippie, il y a une distinction entre apostat et infidèle. Elle est ténue je te l'accorde mais elle existe :

 

- Apostat : pour toute personne faisant partie de la hiérarchie religieuse (moine chrétien qui trahit). A ne pas confondre avec défroqué, qui veut dire moine qui abandonne le froc (l'habit).

- Infidèle :  croyant du monde laïc qui, soit ne pratique pas la même religion (musulman Vs chrétien pendant les Croisades), soit qui trahit les règles de sa religion (Cathares Vs Eglise).

 

@Caféine : Ne t'inquiète pas j'ai pas oublié pour l'exemplaire de mon mémoire (ça vaut aussi pour Apocalypse), faut juste me laisser le temps de terminer mon emménagement.

Love is the temple, Love the higher law"
"Joséphine be careful of small man with big idea"

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec moganlefey pour apostat (même racine qu'apostolique ??)

C'est pas Talleyrand qui était un évêque apostat ?

 

Les Cathares, ce n'étaient pas plutôt des hérétiques ????

 

Et ne t'inquiètes pas pour le mémoire, je vais sûrement déménager dans pas longtemps aussi.

Bonjour chez vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Talleyrand était traité d'apostat car encore en fonction et avec une descendance presque aussi longue que celle de Louis XIV.

 

Pour les Cathares, tout dépend comment on les voit. Dans les études, on retrouve les deux termes.

  • Like 1

Love is the temple, Love the higher law"
"Joséphine be careful of small man with big idea"

Link to comment
Share on other sites

@ Apo : Il était surtout apostat parce qu'il n'a pas oeuvré pour l'Eglise comme l'aurait voulu son titre (êvèque) puisqu'il n'a rien dit quand

 

Napoléon à demander à ce que le divorce existe et sur d'autres choses comme les biens du clergé et la déclaration civile du clergé... mais bon passons.

 

Ce n'est pas le sujet du topic.

Love is the temple, Love the higher law"
"Joséphine be careful of small man with big idea"

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pourquoi tu dis ça Be Hippie ?

Love is the temple, Love the higher law"
"Joséphine be careful of small man with big idea"

Link to comment
Share on other sites

Le final !

 

WOW !  :blink:  

 

Je me suis fait avoir jusqu'au bout  :rolleyes:

 

Pas moi, même si j'ai douté un peu au milieu  :P

Link to comment
Share on other sites

Bon bah les copains, rendez-vous en 2015 ? Où je serai seule ?!  :P 
 

 

Meu non, tu seras pas toute seule !

 

RV en 2015, de pied ferme. ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...